Nous avons lancé plusieurs motions populaires cantonales.
La première, intitulée « Agissez pour un avenir viable et juste », demande la mise en place d’un état d’urgence climatique et environnemental, ainsi qu’un bilan d’émissions de gaz à effet de serre neutre d’ici 2030, le tout assorti de la création d’outils démocratiques pour évaluer les mesures prises. Vous pouvez retrouver le texte complet ainsi que la motivation ici.
La deuxième, intitulée « Agissez pour des investissements durables et transparents », demande d’interdire et décourager les investissements dans les énergies fossiles par toutes les institutions dépendant de l’État et à rediriger ces fonds vers des investissements durables et d’assurer la transparence des investissements. Vous pouvez retrouver le texte complet ainsi que la motivation ici.
Nous avons également lancé simultanément des motions populaires communales intitulées « Agissez pour l’économie locale et contre la surconsommation » à La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Le Locle, La Tène, Peseux et Corcelles-Cormondrèche, qui demandent l’interdiction de la publicité commerciale dans l’espace public.
Les deux premières motions cantonales et la motion chaux-de-fonnière ont été déposées. Les deux motions cantonales ont été acceptées par le Grand Conseil ainsi que la motion chaux-de-fonnière par le Conseil général!
Nous avons lancé lors de la grève du 27 septembre 2019 une nouvelle motion populaire cantonale sur l’alimentation, intitulée « Agissez pour une alimentation durable et saine! », dont vous pouvez retrouver le texte et la motivation ici, et qui demande des mesures écologique, mais aussi une exemplarité sociales, dans toutes les cantines dépendant de l’État, y compris gérées par des tiers. Lors de son dépôt, nous avons produit un dossier de presse conséquent que l’on peut retrouver sur cette page. La motion a été acceptée par le Grand Conseil.
Le 21 mai 2021, à l’occasion de la Grève pour l’Avenir, nous avons lancé une nouvelle motion populaire cantonale, pour une reconversion éco-sociale de l’économie, également acceptée par le Grand Conseil. Vous pouvez la retrouver ici.
En mars 2023, nous avons lancé une nouvelle motion intitulée « Pour des espaces verts qui nourrissent ». La feuille de signatures peut être téléchargée là.