Marre de se faire avoir: les interventions de la Grève du Climat

Le 29 septembre 2023, la Grève du Climat a participé à une manifestation unitaire (partis de gauche, syndicats, AVIVO, Grève du Climat) contre la hausse des primes et plus largement contre la vie chère. Voici le discours prononcé (avec quelques modifications sur le moment) au nom de la Grève du Climat et le tract intitulé « Salaires, rentes, primes, climat: même système, même combat » qui a été distribué durant la manifestation.

Discours

Ce soir, on est toutes et tous rassemblés ici parce qu’on en a marre de se faire avoir! Les primes d’assurance-maladie augmentent, les salaires réels et les rentes baissent, les propriétaires font payer des milliards en trop aux locataires, et en toile de fond, la planète crame!

Je pourrais continuer pendant longtemps, mais ce qu’il faut comprendre, c’est que c’est le même système politique et économique qui provoque tout ça!

Une partie de la classe politique s’attaque à l’AVS et dit vouloir renforcer le deuxième pilier. Résultat: les rentes baissent et les investissements nocifs socialement et écologiquement explosent.

Le système de santé rapporte des milliards à quelques entreprises et quelques ultra-riches, mais nos primes augmentent sans arrêt. Des hôpitaux sont privatisés. Pendant ce temps, de nombreuses personnes renoncent à se faire soigner par manque de moyens financiers!

Les rentes AI stagnent, alors que l’inflation s’envole.

Les salaires réels baissent, alors que quelques entreprises et quelques ultra-riches font des bénéfices records. Ces mêmes entreprises et ces mêmes ultra-riches qui nous font croire, avec une partie de la classe politique, qu’il n’y a pas d’argent pour les services publics, pour la protection de l’environnement ou pour la transition énergétique.

De l’argent, des moyens, il y en a.

Mais les gens au pouvoir ne veulent pas sortir de la course aux profits et de la croissance infinie, même si notre monde est fini. C’est un choix politique délibéré.

Les gens au pouvoir préfèrent permettre à une ultra-minorité de s’enrichir plutôt que d’être solidaire, de partager les richesses ou même de protéger notre environnement commun.

Si on veut changer ça, il faut dire stop.

Mais dire stop, ça suffit pas. Vous avez entendu les autres, il faut aussi changer de majorité.

Mais même ça, ça suffira pas. On a un problème de système, pas juste de personnes.

Et pour changer ce système qui détruit notre pouvoir d’achat et notre environnement, il faut aussi agir en dehors des institutions.

On a besoin d’actions syndicales, de coopératives, de ZAD, de collectifs féministes, de l’Asloca, de l’Avivo.

Avec la Grève du Climat et tous les groupes qui sont ici ce soir, on sera demain à Berne à la grande manifestation de l’Alliance climatique. Et le 27 octobre, avec la Grève pour l’Avenir, on sera de nouveau dans la rue à Neuchâtel, mais aussi sur les lieux de travail. Et encore les 22 et 23 mars 2024, et à chaque fois qu’il le faudra.

On en a marre de se faire avoir. Et pour changer ça, dire stop, ça suffit pas.

Il faut qu’on passe à l’action. Personne ne le fera à notre place.