Grève féministe 2023: le discours de la GdC

Voici le discours prononcé par l’une de nos militantes le 14 juin 2023 à Neuchâtel à l’occasion de la Grève féministe

Chèrexs adelphes !

Aujourd’hui est un jour de lutte, de colère, mais aussi d’espoir et de réjouissance ! C’est l’occasion de s’encourager mutuellement à continuer de militer pour une société plus inclusive, juste et équitable.

Toutes nos luttes, qu’elles soient féministes, écologistes, anti-autoritaires, convergent vers l’abolition du capitalisme et du système patriarcal ! C’est pourquoi nous sommes présentexs avec la Grève du Climat aujourd’hui, car la  transition écologique sera féministe ou ne sera pas !

Alors que les températures montent, que les catastrophes naturelles s’enchaînent de plus en plus rapidement, les femmes et les minorités de genre sont, une fois encore, les personnes à être le plus fortement impactées. Non seulement parce que c’est sur ces personnes que repose la majeure partie du travail de care, mais aussi parce que l’égalité et leurs droits sont constamment remis en question, et ce d’autant plus quand  elles sont racisées, handicapées et/ou en situation de précarité.

« Ni la Terre ni les femmes ne sont des territoires de domination » ! Car le colonialisme, le patriarcat mais aussi  le capitalisme ont une origine commune : une dynamique de domination. Des personnes, des groupes et des entreprises qui se sentent légitimes à en dominer d’autres, à les exploiter et  les abuser.

Nous sommes donc touxtes rassembléexs ici pour exprimer notre rage, une rage brûlante certes, mais aussi créatrice et pleine d’espoir. Même si on nous dit souvent que c’est une utopie, nous savons,  qu’un monde meilleur est possible, et même qu’il est à portée de main 

Aujourd’hui, avec la Grève du Climat, nous vous encourageons  à continuer la lutte , mais aussi à prendre  soin de vous et des autres, car nous ne sommes pas seulexs! Nos luttes se complètent et se renforcent ! Luttons ensemble pour nos grèves, nos rêves et un monde sans capitalisme ni patriarcat !

Laisser un commentaire