Contre la frénésie capitaliste, pour un Black Freeday

Appel en vue du Black Friday 2021: des individus et collectifs de la région s’organisent pour proposer une alternative à ce symbole d’un capitalisme déchaîné. Les organisations progressistes sont invitées à s’associer à cet appel.

Le 26 novembre, comme chaque fin d’année, se tiendra le Black Friday, journée de soldes monstres.

Si cette journée est une opportunité pour des personnes peu fortunées d’acquérir toutes sortes d’objets utiles, c’est aussi le symbole d’un système économique consumériste, basé sur une croissance sans fin, agressif, destructeur et imposant des conditions de travail désastreuses à des centaines de millions d’êtres humains sur la planète entière.

Contre la surproduction, contre l’exploitation des humain·e·x·s et de notre environnement commun, contre ce symbole d’un système qui nous mène à notre perte, nous ferons de ce jour un Black Freeday, un jour de liberté, de partage et de solidarité.

Nous créerons un espace de gratuité au centre-ville de Neuchâtel, établirons un marché gratuit et distribuerons de la nourriture. Nous nous extrairons des logiques marchandes au profit d’une mise en commun de nos ressources.

Défendant la gratuité, le prix libre, l’entraide, le partage, le seconde-main, la récup, rejetant la compétition et la course à la croissance, nous appelons la population à venir apporter les vêtements, livres, jeux et jouets (en bon état) dont elle n’a plus l’usage, à partager une boisson chaude et à se servir dans notre magasin gratuit; nous appelons les chorales, chanteur·euses et musicien·ne·x·s à venir animer la Place du Port, nous appelons les organisations, collectifs et mouvements politiques progressistes à nous rejoindre, à soutenir publiquement notre action et à rejeter le désastre écologique et social qu’est le Black Friday.

N’oubliant pas la répression subie par nos camarades pour défendre des idéaux qui sont aussi les nôtres, nous verserons l’argent récolté, une fois nos frais payés, au Collectif des Orchidées pour payer les frais de justice des zadistes.

Black Freeday 2021 – 15h-19h30, Place du Port, Neuchâtel

Premiers signataires

Grève du Climat
AED – Actions Étudiantes Durables
Extinction Rebellion
solidaritéS
Jeunes Vert.e.s
Jeunes socialistes
Grève féministe
Grève pour l’Avenir
Fédération libertaire des Montagnes
L’Amar
Jeunes POP

Laisser un commentaire