Informations pratiques:
Les informations utiles se trouvent sur cette page ou dans un des articles listés ici. En cas de questions, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse neuchatel@climatestrike.ch.
Voir aussi le site national de la Grève pour l’Avenir et notre compte Instagram unitaire.

Notre manifeste cantonal
Notre manifeste national

Retrouvez ci-après le programme du 15 mai 2020, en attendant de pouvoir mener à bien notre Grève pour l’Avenir. Retrouvez-le ici. Nous avons misé sur des actions décentralisées. L’une d’entre elle a mené à cette chanson. Retrouvez aussi le site challengeforfuture.ch qui liste les défis proposés et donne le lien de notre webradio, qu’on retrouve aussi ici.

Le mouvement de la Grève pour le Climat a mené des actions, organisé des manifestations et surtout des grèves étudiantes massives durant l’année 2019.
Elles ont permis de propulser la question écologique au sommet de l’agenda politique. On a même parlé de vague verte. Mais nous ne nous contentons pas de cela!
Tout ou presque reste à faire! Il nous faudra nous battre pour amoindrir les effets négatifs de la crise climatique et écologique en cours, mais aussi pour garantir la justice climatique.
C’est pourquoi, en plus de nos manifestations et grève étudiantes, nous nous engageons dans d’autres types d’actions directes: éducation populaire; désobéissance civile; motions populaires et surtout grèves de salarié.e.s.

S’organiser

Une grève, ou toute autre action, ne peut se faire que si les personnes concerné.e.s agissent et s’organisent. En vue de cette journée de grève et d’actions, il est important de:
– Former des collectifs sur les lieux de travail, d’études ou de vie;
– Si le but est de faire une grève, se mettre en relation avec un syndicat, par exemple Unia ou le SSP qui soutiennent la Grève pour l’Avenir;
– Formuler des revendications. À noter que si le but est de faire grève, ces revendications doivent pour être licites concerner les conditions de travail directement;
– Si le but est de faire grève, il est important de présenter ses revendications à la direction de l’entreprise (ou aux autorités politiques dans la fonction publique) et d’en discuter en amont, la grève devant légalement être une solution de dernier recours.

Pourquoi une Grève pour l’Avenir?

La question climatique et environnementale nous touche toutes et tous. Et il y a urgence! Nos grèves étudiantes ont eu un énorme impact médiatique et un impact politique concret, mais bien insuffisant. Nos motions populaires ont été acceptées, mais il faudra des années avant qu’elles fassent effet, et il y a fort à parier que les mesures proposées seront bien insuffisantes. Si l’on veut changer rapidement les choses, il faut modifier le rapport de force en faveur d’une protection conséquente de notre environnement et de la justice climatique. Et pour cela, la grève est un outil extrêmement efficace, car il touche directement à la création de richesses, et a un effet direct sur l’économie – qui est pour l’instant basée sur une croissance infinie malgré la finitude de notre monde.

En route vers la grève générale!

Le mouvement de la Grève pour le Climat a décidé en congrès national que le 15 mai ne serait pas une fin en soi mais le premier jalon vers une grève générale, comme notre pays n’en a pas connu depuis 1918. Si nous voulons changer radicalement les choses, préserver notre environnement tout en garantissant que les pauvres et les précaires ne payeront pas le prix fort, il nous faut frapper un grand coup! Ce grand coup, c’est la grève générale, touchant tous les secteurs et liant une large fraction de la population, notamment des travailleuses et travailleurs.

Auto-organisons-nous!
Formulons des revendications concrètes!
Défendons la justice climatique et la justice sociale!
Bâtissons la grève générale pour l’environnement et la justice climatique!

Liens utiles
Contact:
Grève pour le Climat
Unia
SSP (Syndicat des Services Publics)
Grands-Parents pour le Climat

Laisser un commentaire