La Grève du Climat, les Grands-Parents pour le Climat, Unia et le SSP s’unissent dans le canton de Neuchâtel en vue de la Grève pour l’Avenir. Voici notre manifeste en pdf et en vidéo ci-contre ou ici.

L’urgence climatique, c’est maintenant!

Etat d’urgence climatique et environnemental

Les gestes individuels sont importants mais largement insuffisants. Des mesures politiques contraignantes et ambitieuses doivent être prises par les autorités dès 2020. Les collectivités publiques doivent investir massivement dans la transition écologique et réintégrer les services privatisés. Nous refusons les plans d’austérité successifs et les cadeaux fiscaux aux grandes entreprises au détriment des services publics et des citoyen.ne.x.s.

Bilan d’émissions de gaz à effet de serre neutre d’ici 2030, avec réduction dès 2020

Il faut produire mieux et moins. Nous voulons une diminution du temps de travail sans baisse de salaire. Nous voulons une production relocalisée et favoriser des circuits courts entre production et consommation. Nous voulons des trans-ports publics gratuits. Nous voulons sortir des énergies fossiles. Nous voulons une nourriture saine sans pesticides de synthèse.

Pas de justice climatique sans justice sociale.

Une minorité privilégiée est responsable du désastre écologique, ce n’est pas à la majorité de la population de porter le poids de cette crise. Les grandes entreprises et leurs actionnaires doivent assumer leurs responsabilités et cesser de détruire nos corps et notre environnement. Nous voulons un revenu de transition écologique permettant une reconversion professionnelle. Nous voulons un accès facilité aux produits éthiques, aux prestations publiques (soins, formation) et une valorisation des métiers d’intérêt public. Nous voulons une meilleure répartition des richesses. Nous voulons plus de démocratie, y compris sur les lieux de travail. Le changement doit être solidaire et international.

Changeons le système, pas le climat!