Des espaces verts qui nourrissent: communiqué, discours et lettre

La Grève du Climat a déposé sa motion populaire cantonale « Des espaces verts qui nourrissent » le vendredi 18 août 2023. Vous pouvez retrouver ci-dessous notre communiqué de presse, le discours prononcé lors du dépôt ainsi qu’une lettre adressée au Conseil communal chaux-de-fonnier.

Communiqué de presse

À l’attention du public et de la presse
Dépôt de la motion populaire “Des espaces verts qui nourrissent”
Grève du Climat – 18.08.2023

La Grève du Climat Neuchâtel a déposé sa motion populaire pour des espaces verts qui nourrissent le vendredi 18 août 2023 à 11h au Bureau du Grand Conseil. Cette motion vise à mettre à profit les espaces verts du canton pour y faire pousser des plantes comestibles et les redistribuer gratuitement à la population.

Contenu et ambitions
L’objectif de la motion populaire “des espaces verts qui nourrissent” est d’encourager le canton et les communes à cultiver des fruits, légumes et plantes aromatiques comestibles à la place des végétaux ornementaux dans les espaces verts publics, selon le cahier des charges de BioSuisse, et de les mettre gratuitement à disposition de la population. Cette nouvelle forme d’utilisation de l’espace public permettrait non seulement une reconnexion de la population citadine avec la production de nourriture à l’échelle locale, mais également de favoriser un accès à une alimentation saine, de qualité et de région aux personnes précarisées.

Un projet novateur mais pas inédit
Des procédés similaires ont déjà été mis en place ailleurs, et sont fructueux. Par exemple dans la commune de Vevey, où une production de légumes et herbes aromatiques dans les massifs floraux publics de la ville est organisée depuis 2018. Ces denrées sont ensuite redistribuées gratuitement à la population1. En France également, dans la ville de Nantes en 2020, un projet ambitieux a permis de récolter 25 tonnes de légumes dans les pépinières municipales ainsi que 52 espaces verts transformés en potagers2.

La Grève du Climat appelle donc le Grand Conseil à accepter cette motion populaire et à enjoindre le Conseil d’État de prendre des mesures concrètes afin de permettre à la population neuchâteloise de profiter davantage des zones de verdure publiques déjà si importantes.

1 https://www.vevey.ch/legumes-vevey
2 https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes-cet-ete-la-ville-a-cultive-25-tonnes-de-legumes-pour-les-plus-demunis-0a731abc-098d-11eb-9c72-ad7ad3584467

Discours

Discours pour le dépôt de la motion populaire “des espaces verts qui nourrissent”
Grève du Climat Neuchâtel, 18.08.2023

Bonjour à touxtes,

La Grève du Climat vous remercie d’être venu.e.s (nombreuses et nombreux) assister à la remise de notre motion populaire. Cette motion, intitulée “des espaces verts qui nourrissent” propose une utilisation nouvelle des espaces verts du canton, et si possible des communes.

Comme vous l’avez sûrement déjà entendu, la Suisse est loin de l’autonomie alimentaire. Selon les derniers chiffres communiqués par l’Union suisse des paysans, nous produisions en 2020 55.7 % de nos besoins alimentaires. Pour augmenter ce chiffre, nous devons évidemment réduire drastiquement le gaspillage alimentaire et augmenter la part de cultures destinées directement à l’alimentation humaine, mais nous pouvons également repenser notre façon de produire notre nourriture. C’est pourquoi, nous proposons aujourd’hui aux autorités de cultiver des plantes comestibles dans les espaces verts publics, et ceci en suivant le cahier des charges de BioSuisse.

Les espaces verts publics sont indispensables au bien-être de la population. Ce sont des lieux de détente, qui favorisent la biodiversité et diminuent la chaleur ambiante – des apports essentiels dans la lutte contre les crises climatiques et sociales. Toutefois, cela n’est pas incompatible avec la production de nourriture. En effet, nous pourrions remplacer les plantes ornementales par des plantes comestibles, partout où c’est possible. Pour exemple, la commune de Vevey cultive des légumes et des plantes aromatiques dans ses massifs floraux et les redistribue gratuitement à sa population, depuis 2018. En France, la ville de Nantes avait, pendant la pandémie, produit 25 tonnes de légumes pour ses habitantes et habitants, par considération pour les personnes précarisées par la crise sanitaire.

Comme pour ces exemples, il est très important pour nous que les denrées alimentaires produites dans les lieux publics soient redistribuées gratuitement à la population, en favorisant des distributions pouvant atteindre les personnes précarisées. En effet, il est démontré que la pauvreté limite fortement l’accès à une nourriture de qualité, que ce soit au niveau du type de calories ou de l’achat de produits bios par exemple. Nous souhaitons que notre motion remédie au moins en partie à cela.

Pour toutes ces raisons, nous remettons aujourd’hui notre motion populaire “des espaces verts qui nourrissent” au Grand Conseil neuchâtelois, avec un nombre suffisant de signatures vérifiées, en espérant qu’elle soit acceptée et que des mesures soient mises en place rapidement. Comme nous l’avons écrit, en cas d’acceptation, nous prions le Conseil d’État de se montrer créatif. Cela signifie aussi que nous sommes ouvertes et ouverts aux différentes formes que pourrait prendre la mise en application de notre initiative, et que nous nous réjouissons d’en avoir des nouvelles.

Merci d’avance pour votre considération, et bonne journée.

Lettre au Conseil communal chaux-de-fonnier

Concerne: motion populaire cantonale et végétalisation de la ville

Le 18 août 2023


Bonjour,


En ce 18 août, la Grève du Climat a déposé une motion populaire cantonale intitulée « Pour des espaces verts qui nourrissent ».
Cette motion a pour but d’encourager canton et communes à mettre à profit leurs espaces végétalisés pour produire de la nourriture qui serait redistribuée à la population ou à des projets d’utilité publique. Ce type d’initiative a déjà été mis en place, par exemple à Nantes, à Vevey ou même, comme la presse locale nous l’apprenait récemment, à l’hôtel Du Peyrou à Neuchâtel.

Les terribles événements du 24 juillet dernier, qui ont durement touché La Chaux-de-Fonds et une partie du Locle, ont laissé de nombreux espaces verts dans un triste état.
Nous encourageons vivement les autorités communales à remettre sur pieds les parcs et autres espaces verts en tenant compte des intérêts de la biodiversité locale, de la résistance aux sécheresses et canicules qui s’annoncent malheureusement de plus en plus fréquentes et intenses, de la réduction des îlots de chaleur et du bien-être des habitant·es de la Métropole horlogère.

Nous invitons également le Conseil communal et les services compétents à tenir compte de la motion populaire déposée ce jour et même à l’anticiper en étudiant l’opportunité et les possibilités de produire des aliments localement et de les valoriser dans une perspective locale et sociale.

La catastrophe qui a touché la Ville pourrait ainsi être transformée en occasion de progresser vers une communauté plus durable, plus résiliente et encore plus solidaire.


Nous vous prions de bien vouloir agréer nos sincères salutations,

Le groupe cantonal neuchâtelois de la Grève du Climat
18 août 2023, Neuchâtel

Laisser un commentaire