Communiqué aux médias
Manifestation pour le climat – 23 mars 2024
C’était “plus Tchaux que le climat” samedi 23 mars à La Chaux-de-Fonds ! La Grève pour l’Avenir y organisait une manifestation pour le climat sous le mot d’ordre “fin du monde, fin du mois, même combat”.
Malgré la neige et même la grêle qui se sont abattues sur le défilé, plusieurs centaines de personnes ont foulé les rues de la Métropole horlogère au son des percussions et des slogans écologistes, ce qui réjouit les organisateur·ices. Margaux Bader, militant de la Grève du Climat originaire des Ponts-de-Martel, estime que “Ça fait chaud au cœur de voir les gens se mobiliser même par ce temps. Ça montre que les questions climatiques sont toujours une préoccupation de la population. Par contre, on regrette que les promesses politiciennes ne soient toujours pas tenues pour faire face à la crise climatique.”
Les discours ont fait la part belle aux mobilisations syndicales locales, notamment dans l’industrie et le secteur de l’enfance, mais aussi à l’occupation de l’usine GKN à Florence. Les partis de gauche en ont profité pour rappeler l’échéance des élections communales. La Grève du Climat a appelé à continuer de se mobiliser, appel repris par une militante du mouvement Grondements des Terres qui a insisté sur l’importance de lier les luttes écologistes et paysannes. La manifestation s’est terminée sur une invitation à aller soutenir le collectif des Hirondelles, des jeunes paysan·nes qui occupent un hameau abandonné près de Boudry, et sur un appel à la solidarité avec les nombreuses populations victimes de guerre et particulièrement avec les Palestiniens de Gaza victimes de processus génocidaires.
La manifestation organisée par la Grève pour l’Avenir, la Grève du Climat, le syndicat Unia et le Syndicat des Services Publics avait également le soutien des Vert-e-s, de solidaritéS, du POP, du Parti socialiste, de la Fédération Libertaire des Montagnes, du WWF, de Greenpeace ou encore du syndicat paysan Uniterre. Les bénévoles du restaurant social Ekir se sont distingué·es par la préparation d’une soupe largement appréciée au vu des températures. La manifestation a attiré au-delà des frontières cantonales. On y voyait notamment une banderole en allemand de la Grève pour l’Avenir Berne.
Les organisateur·ices se réjouissent du succès de cette manifestation et encouragent à continuer la mobilisation à la Grève du Climat, dans les syndicats et, pourquoi pas, dans une ZAD, alors que la météo mitigée de samedi ne fait pas oublier la hausse dramatique des températures au niveau mondial.