Le 14 juin 2020, le Collectif pour la Grève féministe organisera à nouveau une journée d’actions car, même si il y a une année les voix et revendications ont été entendues, l’égalité n’a pratiquement pas progressé. Tout doit être mis en œuvre pour effectuer les changements demandés.
Le collectif de la Grève pour l’Avenir tient à cette occasion à exprimer son soutien au mouvement de la Grève des femmes*. En effet, comme pour la crise du COVID-19, les conséquences de la crise climatique et environnementale seront avant tout dramatiques pour les personnes en situation précaire ou de pauvreté et dont le salaire et les conditions de travail ne sont pas adéquats pour faire face aux événements décemment. Grand nombre de femmes* se trouvent dans cette situation et la crise actuelle ne fait que souligner l’importance et la nécessité de valoriser de leur place au sein de notre société.
La lutte contre le changement climatique et environnemental doit être portée par et pour les personnes de tous les genres confondus. Néanmoins, la situation des femmes et des minorités de genre doit être appréhendée spécifiquement au vu des difficultés supplémentaires auxquelles ces personnes font face.
C’est pourquoi nous rejoignons et défendons les revendications portées par le Collectif pour la Grève féministe: nous demandons du respect, du temps et de l’argent, maintenant.
Unissons-nous toutes et tous pour bâtir une société égalitaire, solidaire et respectueuse de l’environnement!
Collectif Grève pour l’Avenir – Canton de Neuchâtel
Juin 2020
Manifestes pour la grève féministe et des femmes*:
Décembre 2018
Mars 2019 (Appel de Bienne)
https://frauenstreik2019.ch/wp-content/uploads/2019/04/appel-de-bienne.pdf
2020