Grève du Climat – 23.11.2021
La Grève du Climat Neuchâtel a déposé ce mardi 23 novembre 2021 une nouvelle motion populaire appelant à une reconversion éco-sociale de l’économie neuchâteloise et au-delà. Des activistes de la Grève du Climat et de mouvements alliés se sont réuni·es en fin de matinée dans la cour du Château avec des banderoles incitant le gouvernement et le parlement à agir de toute urgence contre le réchauffement climatique et ses conséquences humaines.
Le texte déposé vise d’une part à permettre aux travailleur·euses ayant un métier qui devra changer ou disparaître, à cause du dérèglement climatique ou des mesures prises pour le contrer, de bénéficier de mesures d’accompagnement; et d’autre part de réorienter l’économie neuchâteloise dans son ensemble pour limiter le réchauffement climatique, la crise écologique et leurs effets sociaux. L’État doit contribuer au bien-être des habitant·es de ce canton, il doit donc prendre ses responsabilités et aider chacun·e à se reconvertir si besoin dans un métier d’avenir tout en gardant une qualité de vie correcte.
Alors que le Parlement jurassien a accepté de confier l’étude d’un revenu de transition écologique au gouvernement, nous espérons que les député·es de notre canton suivront une voie similaire, afin de faire face collectivement et solidairement à la crise climatique et écologique. La réaction des autorités face à la crise Covid-19 montre qu’il est possible de prendre des mesures fortes très rapidement.
Si nous nous réjouissons du soutien apporté par le Grand Conseil à nos motions populaires jusqu’ici, nous sommes toutefois conscient·es que nos autorités n’ont pour l’instant pas pris la mesure des défis qui nous attendent et de la gravité de la crise actuelle. Nous attendons plus que des promesses et des déclarations d’intentions. Il faut agir, et vite, de manière bien plus ambitieuse que ce qui est actuellement mis en place. C’est pour cela que nous continuons à construire des solidarités en-dehors de la politique institutionnelle, notamment au travers de la Grève pour l’Avenir.
Nous serons d’ailleurs présent·es avec d’autres mouvements le 26 novembre à la place du Port à Neuchâtel afin de proposer une alternative solidaire et écologique au Black Friday.
Ressources:
Le texte de la motion et son développement:
https://neuchatel.climatestrike.ch/wp-content/uploads/2021/05/Motion-reconversion.pdf
Le texte de la motion:
Pour faire face à la crise climatique et écologique et aux bouleversements sociaux qu’elle
engendre, les citoyen.ne.s soussigné.e.s demandent au Grand Conseil d’enjoindre le Conseil d’État de proposer des mesures afin de: 1) mener une transition écologiquement durable et socialement juste de l’économie neuchâteloise; 2) assurer des garanties sociales et des mesures d’accompagnement pour les travailleureuses dont le métier disparaîtrait ou serait chamboulé par la crise ou les mesures mises en place pour la contrer; 3) agir au niveau fédéral pour promouvoir des mesures semblables dans tout le pays; 4) faire en sorte que les collectivités publiques neuchâteloises soient exemplaires.
La motivation:
Il n’est aujourd’hui plus possible d’avoir une économie socialement et écologiquement juste
sans tenir compte des facteurs climatiques et environnementaux. En effet, les bouleversements écologiques et climatiques entraineront des dégâts irréversibles sur notre environnement commun. Ces dégâts toucheront d’abord les membres les plus pauvres et les plus précaires de notre société. Plus nous attendrons avant d’agir, plus cette crise nous coûtera cher, et plus les gens les moins aisés en pâtiront. Pour limiter la casse au maximum, il faut engager une reconversion éco-sociale de notre économie, de manière à préserver notre environnement tout en évitant de faire peser le poids des changements nécessaires sur certaines catégories de travailleureuses.
De nombreux secteurs d’activités seront fortement impactés (agriculture, industrie du ciment, pêche, métiers liés à la construction…), et subiront très probablement des pertes d’emplois, voire des cessations complètes d’activité pour certains secteurs (raffinerie). Pour limiter au maximum les effets socialement néfastes de la crise climatique et écologique et des mesures prises pour la contrer, il faut prévoir des formations voire des reconversions professionnelles permettant d’accompagner les bouleversements désormais inévitables tout en ne laissant personne de côté. Une telle transition est possible mais elle nécessite de comprendre les mécanismes de reconversion des métiers et des différents secteurs touchés. Dans ce but, iI faudra pouvoir connaître et prédire l’évolution des différentes qualifications et compétences liées aux besoins de la transition écologique. Il faudra également repenser les objectifs des stratégies d’entreprises à moyen et long terme dans le but qu’elles soient cohérentes avec une neutralité carbone à l’horizon 2030. Il faudra développer les métiers durables, et au besoin repenser la répartition du temps de travail.
Un aspect important sera de repenser complètement les systèmes de reconversion professionnelle. Il s’agira notamment de s’assurer que chaque salarié.e soit encadré.e et accompagné.e durant le processus (transition, formation, réinsertion, etc.) et que cette reconversion ne cible que des métiers prometteurs et en accord avec une société décarbonée.
La crise écologique et climatique est déjà là, nous n’avons plus le temps d’attendre. Nous devons sans tarder penser à une transition rapide, ambitieuse, courageuse, solidaire, écologiquement durable et socialement juste, qui ne laisse personne de côté!
Motion transformée en postulat sur le revenu de transition écologique, acceptée par le parlement jurassien:
https://verts-jura.ch/blog/parlement-jurassien/revenu-transition-ecologique
Rapports du Groupe d’expert·es intergouvernemental sur l’évolution du climat:
Scénarios climatiques pour la Suisse:
https://www.meteosuisse.admin.ch/content/dam/meteoswiss/de/Aktuell/doc/Klimabroschuere_FR.pdf