Rejet de la motion populaire “Pour un centre-ville désencombré et une ville tournée vers le futur !” – Mauvaise foi ou inquiétant manque d’imagination ?

02.11.2021 – Comité référendaire contre le H18

Les parlementaires ont refusé la motion populaire visant à allouer la part cantonale du contournement Est de La Chaux-de-Fonds à la mobilité douce et aux transports en commun.

Les motionnaires déplorent le manque de courage et d’imagination du Grand Conseil, qui a jugé irrecevable ce qui n’était qu’une demande d’étude. Les parlementaires ont refusé l’opportunité de réfléchir à des moyens alternatifs de désengorger la Métropole horlogère. Tentative de faire adhérer le corps électoral au crédit H18 en interdisant toute solution alternative pour décongestionner le centre-ville ou réel manque d’imagination, le résultat est le même: les autorités partent du principe que les nouvelles routes sont la seule solution au problème du trafic.

Le comité du Référendum H18 s’étonne que l’argent du canton puisse être utilisé pour, selon les autorités cantonales, désengorger le centre-ville chaux-de-fonnier au travers du crédit H18, mais pas au travers d’un autre poste budgétaire. 

Le comité référendaire, soutenu par la Grève du Climat, Greenpeace Neuchâtel, solidaritéS, les Jeunes Vert.e.s et actif-trafiC, confirme sa volonté de rejeter le crédit H18 le 28 novembre, et de trouver des solutions dignes des enjeux de notre siècle, c’est-à-dire prenant en compte l’urgence climatique. Alors que le GIEC prédit un réchauffement global d’1,5 oC dans moins de 9 ans, et les emballements climatiques qui vont avec, nous ne pouvons plus nous permettre d’ignorer cette question pressante.

Contact médias

Robin Augsburger, Grève du Climat, La Chaux-de-Fonds

https://referendumh18.ch

Quelques ressources

Pointet Estelle (2010). La complémentarité entre les projets TransRUN et H20 : une construction politico-administrative. Travail de mémoire, master en politique et management publics: https://referendumh18.ch/wp-content/uploads/2021/09/Me%CC%81moire-H20-TransRUN_2010.pdf

Pointet Estelle (2021). “Le projet de contournement H18, un projet extrêmement coûteux qui va créer plus de problèmes que de solutions – investissons dès maintenant dans la proximité!”, blog du Référendum H18: https://referendumh18.ch/un-projet-dun-autre-temps/ 

“Ni à La Chaux-de-Fonds ni ailleurs: il n’est plus temps de construire de nouvelles routes !”, blog de la Grève du Climat: https://climatestrike.ch/fr/posts/new-roads 

Dossier sur le béton réalisé par la ZAD de la Colline: https://zaddelacolline.info/beton.html 

Heidi News (27.05.2021). « Six «majors» du béton, et beaucoup de casseroles »:

https://www.heidi.news/explorations/beton-la-fin-d-une-ere/six-majors-du-beton-et-beaucoup-de-casseroles , dans le dossier https://www.heidi.news/explorations/beton-la-fin-d-une-ere 

Goodwin P., Noland R. B. (2003). « Building new roads really does create extra traffic: a response to Prakash et al. », Applied Economics, 35(13), p. 1451–1457.

Spellerberg Ian F. (1998). Ecological Effects of Roads and Traffic: A Literature Review. Wellington, NZ: Dept. of Conservation. 54 p.

Rapports du GIEC: https://www.ipcc.ch/reports/ 
National Centre for Climate Service NCCS (2018). Scénarios climatiques pour la Suisse. Zurich: NCCS. 24 p.

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