Contournement H18 – mauvaise nouvelle pour le climat

À l’attention du public et de la presse

28 novembre 2021 – Grève du Climat

La Grève du Climat regrette que la campagne menée par les autorités et le comité pour le OUI ait opposé la qualité de vie à La Chaux-de-Fonds aux préoccupations écologiques que nous avons soulevées. Nous restons convaincu.e.x.s que ce genre de projet, néfaste pour le climat, est également néfaste pour notre qualité de vie.

Les résultats, bien que décevants, étaient attendus, au vu des moyens déployés par le camp du OUI, bien plus importants que les nôtres.

Nous avons toutefois réussi à toucher un quart des votant.e.x.s, soit bien plus largement que nos bases militantes respectives, et espérons que les autorités cantonales et communales commenceront bientôt à prendre en compte l’urgence climatique. Nous partions de très loin, mais nous avons fait progresser le débat. Ce n’est pas demain qu’il faut agir, c’est aujourd’hui. Ou plutôt, c’était il y a plusieurs décennies.

Créer de nouvelles routes fait augmenter le trafic global. L’industrie du béton est mortifère et écocide. Nous ne pouvons plus continuer comme ça. L’urgence climatique et écologique est absolue. La volonté de croissance, portée unanimement par les autorités fédérales, cantonales et communales, nous mène droit dans le mur.

La catastrophe climatique, déjà en cours, nous impose, pour y faire face, de nous atteler à des changements économiques et politiques radicaux. Or, les autorités et la plupart des partis politiques ne semblent pas à même de penser ce changement. Il ne s’agit pas que d’un problème de personnes: les structures de la politique institutionnelle limitent cruellement le champ des possibles. L’urgence nous impose de sortir des carcans productivistes et de réinventer nos systèmes politiques et économiques.

C’est pour cela que la Grève du Climat s’investit avant tout hors de la politique institutionnelle, qu’elle s’attelle à construire la Grève pour l’Avenir et qu’elle a soutenu la ZAD de la Colline.

Contact médias
Robin Augsburger, La Chaux-de-Fonds