
- Cet évènement est passé
Projection « Tout commence »
11 avril , 6:00 – 10:00
11 avril 2025, salle D67, avenue du 1er-Mars 26, Neuchâtel
Projection du film Tout commence de Frédéric Choffat (2022)
Ouverture à 18h, début à 18h15
Le film sera suivi d’une table ronde sur les parcours militants et d’un apéro
Entrée libre, tirelire à la sortie
Un peu partout dans le monde, des gens se mobiliseront le 11 avril pour une global climate strike, une journée de mobilisation internationale que le mouvement Fridays for Future organise régulièrement depuis 2019. En Suisse aussi, la Grève du Climat continue la lutte pour la justice climatique et pour une économie durable et solidaire.
À Neuchâtel, la Grève du Climat et l’ANES (association neuchâteloise des étudiant.e.x.s en sciences) t’invitent à venir voir “Tout commence”, un film qui retrace les mobilisations écologistes de 2019 puis l’impact du covid-19. La projection sera suivie d’une table ronde sur les parcours militants, et d’un petit apéro. Il se pourrait aussi qu’on soit dans la rue à Neuchâtel vers midi, pour animer un peu le centre-ville. La Grève du Climat organise régulièrement des manifestations. Le 11 avril, il y en aura dans au moins quatre villes de Suisse.
Plus que jamais, il faut s’organiser pour faire face à la crise environnementale et sociale. Le réchauffement climatique s’emballe, et l’objectif de le limiter à 1,5 oC est déjà compromis. La biodiversité s’effondre, au point qu’on parle d’extinction de masse. Dans le même temps, notre pouvoir d’achat s’effondre et les services publics sont sous pression. Une partie du monde politicien et patronal veut nous faire croire qu’en protégeant encore moins l’environnement, on réglera la crise sociale. Mais c’est faux! La crise sociale et la crise environnementale sont étroitement liées, et découlent du même système mondial capitaliste, productiviste, extractiviste et patriarcal, et des mêmes tendances impérialistes et néo-coloniales. Et surtout, la crise écologique et climatique nous touche touxtes: baisse de la fertilité des terres agricoles, canicules, tempêtes, microparticules, plastique qu’on retrouve jusque dans nos cerveaux et jusque dans les nuages…
Face aux Trump, aux Milei, aux Rösti, face aux lobbies pétroliers et financiers, il nous faut nous battre. Imposer des règles strictes au négoce et à la place financière. Renforcer l’agriculture et la rendre plus compatible avec la préservation de l’environnement. Limiter fortement les voyages en avion, supprimer les jets privés. Se débarrasser de l’obsolescence programmée. Développer la mobilité douce et les transports publics. Protéger les travailleureuses face à la crise climatique. Mieux partager les ressources. Renforcer la démocratie, y compris dans le monde de l’entreprise. Construire la décroissance et la sortie du capitalisme.
Vaincre la fin du monde.
