Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Charivari pour un monde sans banques

15 septembre , 3:30 8:00

Appel du groupe Neuchâtel sans banques, que nous reproduisons:

Le 15 septembre 2022, à l’occasion de la Journée des Banquiers et de l’assemblée générale de SwissBanking à Neuchâtel aura lieu un grand charivari pour un monde sans banques !

Alors que le conseiller fédéral d’extrême-droite Guy Parmelin et de grosses pointures du milieu financier viendront se pavaner à Neuchâtel, nous ferons entendre joyeusement nos voix anticapitalistes, écologistes et antimilitaristes dans les rues !

Des banquiers qui se pavanent… et un conseiller fédéral en prime !

Le 15 septembre, la Journée des Banquiers traitera de la dette mondiale. C’est en tout cas ce qu’annonce le site web de SwissBanking, même si le programme se résume surtout à une allocution du conseiller fédéral d’extrême-droite Guy Parmelin et à des lamentations sur une soi-disant répression financière.
Alors que les banques suisses financent l’industrie des énergies fossiles, l’industrie de l’armement, la guerre menée par l’État turc contre les révolutionnaires de Syrie et d’Irak ou encore le nucléaire – y compris militaire, ruinent le Mozambique et aident les oligarques du monde entier à planquer leurs fortunes dans des paradis fiscaux, leurs dirigeant·es viendront réseauter à l’occasion d’un “apéro riche” à l’hôtel Beaulac, avec la bénédiction du gouvernement fédéral.

Une colère qui gronde

Mais nous sommes nombreux·ses à refuser la mainmise des banques et autres instituts de spéculation sur nos vies ! Des actions variées se succèdent dans la région, allant de lettres remises à Credit Suisse à l’attention de Roger Federer par Extinction Rebellion et d’autres mouvements écologistes ou d’une motion populaire de la Grève du Climat à un local de Credit Suisse redécoré avec des messages écologistes et en faveur de la révolution du Rojava à l’occasion du 1er Mai chaux-de-fonnier en 2022… les banques, malgré le soutien des capitalistes et de l’État, ne font manifestement pas l’unanimité.
Alors que le slogan “plus de banquises, moins de banquiers” résonne régulièrement dans les rues de la capitale cantonale, il est temps de le mettre à exécution.

Un charivari pour un monde sans banques

Le 15 septembre, nous ferons entendre nos voix anticapitalistes, écologistes et antimilitaristes. Nous montrerons que la Journée des Banquiers et l’assemblée générale de SwissBanking ne sont pas les bienvenues à Neuchâtel. Nous colorerons leur monde trop gris, nous ferons retentir notre joie contre leurs logiques aseptisées, et surtout, nous crierons notre rage face à la destruction de notre environnement.
Un autre monde est non seulement possible, mais aussi indispensable.

Le programme

15h30 : rassemblement à la Fontaine de la Justice
16h : accueil des banquiers au Temple du Bas (pour l’ouverture des portes à 16h)
16h-18h : ateliers, discussions, chants…
18h : charivari : chantons, dansons, faisons du bruit pour un monde sans banques ! (à l’occasion du début de l’apéro des banquiers à l’hôtel Beaulac à 18h15)


Il est possible que le programme s’étoffe
Toute action indépendante qui n’entrave pas le programme prévu est la bienvenue. En cas de doute, contactez-nous discrètement. Attention tout de même aux questions de sécurité 🙂

Amenez vos plus belles pancartes, vos banderoles les plus créatives, vos costumes et masques les mieux ornés, vos instruments les plus mélodieux, et retrouvons-nous pour bâtir un monde sans banques !

Neuchâtel

Neuchâtel, 2000 Suisse + Google Map

Laisser un commentaire