Chèrexs camarades,
Merci d’être là en ce premier mai du haut du canton.
Sans surprise, la lutte est encore et toujours nécessaire. Les attaques contre l’environnement et contre les services publics se multiplient.
Mais nous ne nous laissons pas faire !!!
La majorité bourgeoise des politiques essaie de diviser nos luttes en les opposant.
Iels essaient d’opposer politique sociale et protection de l’environnement, égalité de genres et migration, écologie et démocratie. C’est une manière de casser la solidarité de notre camp social, en jouant un enjeu contre un autre.
Pourtant c’est clair, globalement la droite s’en fiche de ces causes !!!
Elle s’en fiche autant de l’écologie que de l’égalité des droits pour les personnes trans ou que du bien-être des réfugiéexs. L’UDC arrive même à innover, en étant climato-négationniste et en s’opposant à toute mesure environnementale, mais en utilisant la durabilité comme prétexte pour sa dernière initiative xénophobe et raciste.
On vit le réchauffement climatique le plus rapide que la vie ait connu, un effondrement massif de la biodiversité, une pollution inédite : il y a du plastique dans les nuages et dans notre sang.
Opposer les luttes sociales et la préservation de l’environnement, c’est suicidaire !
Nos conditions de travail, l’accès aux ressources naturelles, la production d’énergie, notre santé, l’agriculture et en fait la totalité de la société dépendent d’un environnement sain et d’un mode de vie durable. Et malgré les divisions que la droite, et malheureusement une partie de la gauche, essaient de tracer entre luttes écologistes et luttes sociales, nos mobilisations portent parfois leurs fruits !!!
Suite aux mobilisations dans et autour des aciéries, notamment à Gerlafingen, les ouvriers et ouvrières, les syndicats et la Grève du Climat ont convaincu le parlement fédéral d’initier une politique industrielle éco-sociale, alors que la Suisse n’avait pas jusque là de politique industrielle
D’autres exemples existent, notamment les travailleureuses de GKN à Florence qui ont repris leur usine et veulent produire des vélos-cargos et des panneaux solaires plutôt que des composants pour voitures.
Chaque petite victoire est importante. Chaque dixième de degré de réchauffement en moins, c’est des catastrophes évitées, des conditions de vie un peu plus acceptables et potentiellement des millions de vies sauvées !!
Mais il ne faut pas se contenter de petites victoires. La crise est gravissime, et le système économique mondialisé qu’est le capitalisme l’aggrave à chaque instant.
Pour un écologisme conséquent, nous devons nous attaquer à la croissance infinie, à l’extractivisme, au productivisme. Nous devons dépasser le capitalisme, et pas simplement le néo-libéralisme ou ses soi-disant excès. Tout le système est à renverser et à reconstruire de manière radicalement différente. Les luttes à Gerlafingen et Florence montrent que les travailleureusexs peuvent changer les choses.
Mais il faut passer à une toute autre échelle: il faut changer de système !!!!
Un écologisme conséquent doit aussi être résolument pacifiste. La guerre est une catastrophe humaine et environnementale. Les bombardements israélo-étasuniens sur l’Iran ont provoqué, littéralement, des pluies de pétrole. Le génocide et les nettoyages ethniques que l’État colonial israélien commet en Palestine et au Liban passent par la destruction de l’environnement et des terres agricoles. Les bombardements génèrent des quantités astronomiques de gaz à effet de serre et de polluants. Les effets se feront sentir encore longtemps, comme au Vietnam avec l’Agent Orange.
Un écologisme conséquent doit être résolument anticapitaliste, et s’opposer frontalement à la militarisation que la droite et une partie de la gauche de gouvernement essaient de nous imposer. Cela au prix de plans d’austérité massifs et de casse systématique du service public !!
Il faut défendre le service civil. Il faut empêcher la libéralisation du commerce de guerre.
Surtout, il faut freiner, stopper, saboter, mettre hors d’état de nuire l’industrie de mort et ses composantes suisses, comme UBS, la BNS, AXA, Alpes Lasers à Saint-Aubin, RUAG et beaucoup d’autres.
Et pour ça, on ne peut pas compter sur la politique institutionnelle, qui même face au génocide du peuple palestinien se place du côté de la colonisation, de l’apartheid, des marchands d’armes et des profiteurs de guerre.
Y compris dans le canton de Neuchâtel.
La paix et l’environnement, et même la qualité de vie jusque dans la base arrière de l’impérialisme occidental qu’est la Suisse, sont menacés en permanence par le capitalisme.
Il faut le renverser, coûte que coûte, c’est une question de vie ou de mort !!!!


