La mobilisation de la Grève pour l’Avenir de ce 12 février 2022 est une réussite !

La journée a commencé par des stands de récolte de signatures pour le référendum contre AVS 21 un peu partout en Romandie: à Lausanne, Vevey, Neuchâtel et Genève. Des dizaines de militantexs ont récolté plus de 300 signatures contre cette réforme de la honte qu’est AVS 21. De nombreuses organisations étaient présentes à l’instar du SSP, d’UNIA, de la Grève du Climat et de la Grève féministe. Nous avons ainsi pu échanger et discuter de notre collaboration au sein de la Grève pour l’Avenir. En fin de matinée, une action symbolique avec plusieurs prises de paroles a été menée à Lausanne devant les Retraites Populaires. Cette action nous a permis de rappeler que les caisses de pensions, qui se trouvent sous notre nez, continuent d’investir des millions dans des projets écocidaires. Elles répondent ainsi au besoin de croissance des investissements plutôt qu’aux besoins de la population en général !

En début d’après-midi, des militantexs de toute la Romandie se sont retrouvéexs à la gare de Neuchâtel. Un cortège festif, chantant et déterminé d’une centaine de personnes a défilé avec slogans et banderoles engagées jusqu’au centre-ville. Différentes prises de paroles ont rappelé nos principaux arguments face à ce sabotage pur et simple de l’AVS : la solidarité, le féminisme et l’écologie. Ce n’est pas une augmentation de l’âge de la retraite qui est nécessaire, mais une véritable égalité dans les faits, au niveau du salaire, de la pénibilité du travail et de la répartition du travail non rémunéré. Les prises de paroles ont également mis en lumière les investissements écocidaires de nos caisses de pension. Nous revendiquons un système de retraite digne, juste et durable ! Nous ne voulons plus de la capitalisation de nos retraites. Nous ne voulons plus de l’exploitation des femmes et de la planète.

En fin d’après-midi, deux tables rondes ont accueilli plus de cinquante personnes qui ont rempli le théâtre de la Poudrière ! Les tables rondes ont également pu être suivies en direct via internet. Dans la première, nous avons abordé le développement du système de retraites en Suisse ainsi que des investissements de notre deuxième pilier avec Danielle Axelroud et Teo Frei. Cette table ronde a permis de mettre en lumière la manière dont le deuxième pilier fait de chacunex de nous sans le vouloir des capitalistes. Nous le refusons et voulons reprendre la main sur notre argent ! Dans la seconde table ronde, nous avons abordé avec Michela Bovolenta, Martin Malinowski et Joachim Légeret les thématiques du travail de « care », qui repose encore essentiellement sur les femmes, la nécessité de réduire le temps de travail pour un réel partage du travail, qu’il soit rémunéré ou non, ainsi que la place des personnes queer dans le système des assurances sociales.

La Grève pour l’Avenir ne compte pas en rester là ! Le prochain rendez-vous est fixé au 9 avril prochain pour une journée de mobilisation nationale. Nous voulons une diminution massive du temps de travail, sans perte salariale ni intensification des tâches.
La Grève pour l’Avenir est ouverte à toute personne souhaitant lutter collectivement pour une vie digne, juste et durable!