10 février 2022, Neuchâtel
Prise de parole d’un de nos militants, au nom de la Grève pour l’Avenir
La Grève pour l’Avenir soutient, au niveau suisse, le référendum contre AVS21. Les autres intervenantes et intervenants l’ont dit, AVS21 est un désastre pour les travailleurs et travailleuses en général, et pour les femmes en particulier. Mais ce projet est aussi désastreux sur le plan environnemental.
Selon une évaluation de l’Alliance Climatique, plus des trois quarts du capital de retraite sont investis par des institutions qui ne tiennent pas ou trop peu compte des risques climatiques malgré leur engagement de façade pour le climat. Ces investissements se font souvent dans des projets d’exploitation et d’extraction dans les pays du Sud global avec des conséquences humaines et environnementales délétères dans ces régions. La capitalisation de notre système de retraite renforce donc les dynamiques de domination du Nord global sur le Sud global.
L’AVS est le pilier de notre système de retraite non seulement le plus équitable – en participant à la redistribution des richesses – mais il est aussi le plus écologique et résilient. Là où le premier pilier est basé sur la solidarité intergénérationnelle, le deuxième pilier a un fonctionnement fondamentalement différent basé sur la cotisation individuelle. Alors que les investissements du fonds AVS, par ailleurs pas exemplaires sur le plan écologique, représentent environ 40 milliards, les investissements des caisses de pensions du deuxième pilier investissent largement plus de 1000 milliards. Les taux d’intérêt étant faibles depuis plusieurs années, les caisses de pensions sont en grande partie contraintes d’investir dans des secteurs dits “rentables” pour tenter de maintenir les rentes. Ainsi, tant qu’une partie des retraites sera laissée à de l’investissement privé sur des marchés financiers, les caisses de pensions seront forcées de négliger les impacts écologiques de leurs investissements, qui sont actuellement particulièrement nocifs pour l’environnement.
Alors que l’urgence climatique et écologique est absolue, il n’est pas question d’affaiblir l’AVS au profit d’un deuxième pilier qui participe largement à la destruction de notre environnement commun.
La Grève pour l’Avenir se bat pour un système de retraites digne, juste et durable. C’est pour cela que nous serons dans la rue ce samedi 12 février. Nous nous battons aussi pour une réduction du temps de travail, sans baisse de salaire pour les bas et moyens revenus. Nous serons à nouveau dans la rue le 9 avril pour défendre cette revendication, et pour combattre les attaques telles qu’AVS21, ou l’initiative des jeunes PLR qui veut toutes et tous nous faire travailler jusqu’à 66 ans, voire encore plus longtemps. Il est important, pour les travailleurs et surtout les travailleuses, et pour notre environnement commun et la justice climatique, de balayer largement AVS21.