186 millions pour déplacer des bouchons – Non au “contournement” H18

À l’attention du public et de la presse

Conférence de presse du comité référendaire – 19.10.2021

Le comité référendaire contre le crédit H18 a tenu mardi 19 octobre une conférence de presse à La Chaux-de-Fonds, en vue de la votation du 28 novembre.

Sur la portion Sud de la rue de l’Hôtel-de-Ville, qui verrait le trafic routier largement augmenté par le “contournement” H18, les référendaires ont présenté leurs arguments, et rappelé qu’ils et elles jugent ce projet inefficace, mal conçu, climatiquement catastrophique et largement dépassé. La coalition rappelle également que ce projet n’est plus le projet initial, et que la route commencerait et déboucherait désormais en ville.

Les référendaires jugent absurde de dépenser une somme aussi importante pour un projet qui ne répond pas aux véritables enjeux de notre temps.

“Ce sont 186 millions qui sont engagés pour un projet qui ne servirait qu’à déplacer le trafic et non pas à le réduire, un projet inefficace pour lutter contre une problématique si cruciale au 21ème siècle”, rappelle Cloé Dutoit, des Jeunes Vert.e.s.

Le comité insiste sur le fait que ce projet ne ferait que déplacer le problème, mais aussi qu’il augmenterait le trafic.

“En règle générale, la construction de nouvelles routes entraîne à terme une augmentation du trafic et ne permet pas de réduire significativement la congestion des centres urbains”, rappelle Romain Roustant, membre du groupe Greenpeace Neuchâtel.

Les intervenantes et intervenants ont insisté sur le coût écologique et climatique de cette nouvelle route, qui encouragerait le trafic, nécessiterait des milliers de mètres-cubes de béton armé et imperméabiliserait des terres agricoles; et rappellent que la biodiversité et la biomasse s’effondrent et que le GIEC prédit un réchauffement global d’1,5 oC par rapport à l’ère pré-industrielle pour 2030, soit dans 9 ans, si rien n’est fait.

“L’intérêt à terme des Chaux-de-Fonnières et Chaux-de-Fonniers, des habitantes et habitants de ce canton et du reste du monde est de réduire massivement nos émissions de gaz à effet de serre. Et cela implique de renoncer à ce genre de projets”, assène Robin Augsburger, militant de la Grève du Climat.

Conscient du problème aigu posé par la circulation en ville de La Chaux-de-Fonds, le groupement a déposé une motion populaire demandant à ce que la part cantonale allouée au projet soit réaffectée pour la mobilité dans la Métropole horlogère.

“On conçoit bien les difficultés auxquelles sont confronté.es les travailleurs et les travailleuses, qui doivent se déplacer toujours plus loin, toujours plus vite. Mais est-ce bien ce mode de vie, ce type de société que nous souhaitons encourager? Clairement, non. Il nous faut impérativement ralentir pour vivre mieux, et ensemble”, estime Nathalie Delbrouck, de solidaritéS.

Au 21ème siècle, on ne déplace plus le trafic, on le réduit.

Contacts médias:

Cloé Dutoit, Jeunes Vert.e.s

Nathalie Delbrouck, solidaritéS

Romain Roustant, Greenpeace Neuchâtel

Robin Augsburger, Grève du Climat

Site web:

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Mention “référendum H18”

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