15 mai 2020: communiqué national

Voici notre communiqué en allemand, français et italien concernant la journée du 15 mai 2020: https://mailchi.mp/d71d5699ec0a/challenge-for-future-fr-den-kologischen-wandel

Challenge for Future – Pour un changement écologique

15.05.2020 – La Grève du Climat Suisse organise aujourd’hui le Challenge for Future. La Grève du Climat prend la crise au sérieux, y compris l’interdiction de grandes manifestations par l’OFSP pour protéger les groupes à risque, et organise donc  une journée d’actions digitales. Depuis ce matin, est diffusé sur challengeforfuture.ch notre webradio avec un riche programme , d’innombrables défis ont déjà été relevés et, à 11h59, un très fort appel pour des mesures conséquentes en faveur de l’environnement a été lancé.D’innombrables défis ont déjà été relevés

Ce matin à 8h00, les différents défis ont été mis en ligne sur le site challengeforfuture.ch. Dans les domaines « éducatif », « créatif » et « actif », se trouvent de nombreux défis à relever afin de s’engager pour le climat depuis chez soi. Cela peut se faire en rejoignant un groupe local, en écrivant une lettre aux élu.e.s locaux.ales ou en s’instruisant en écoutant des webinaires sur la crise climatique. Des personnes de tout âge participent assidûment aux défis et partagent leurs expériences et leurs revendications sur les réseaux sociaux.  Toute la journée, le hashtag #challengeforfuture a été à la pointe des tendances sur Twitter!

“Ce matin j’ai rejoint le groupe local s’engageant pour le climat de ma ville. J’ai également écouté un webinaire. Même si aujourd’hui je ne peux pas descendre dans la rue aux côtés de milliers d’activistes, il m’est ainsi possible de m’engager pour le climat”. Milena Hess de Lucerne.

Alarme climatique pour un changement écologique

À 11h59, à travers toute la Suisse, nombreux.ses sont celleux qui  sont sorti.e.s sur leur balcon et ont fait du bruit pour une politique climatique cohérente. À l’aide d’instruments de musique, de pots ou de leur propre voix, iels ont clairement indiqué que le « retour à la normale » n’est pas une option. Même avant la crise sanitaire, le climat a déjà commencé à se dérégler, et nous devons faire tout notre possible pour réagir de manière adéquate aussi bien face à la crise climatique qu’à la crise du Coronavirus.

« C’est aujourd’hui que nous changeons de cap. La période post-Corona ne doit pas être un retour à la “normale”. Nous devons dès aujourd’hui nous battre pour un futur qui prend aussi en compte la crise climatique que nous vivons, et nous engager pour que les plans de relance économique soient respectueux de l’environnement et socialement justes.», nous indique Samuel Fringeli de Fribourg.
En plus des défis et de l’alarme climatique, qui sont entrepris dans toute la Suisse, les régions ont mené des actions supplémentaires :

Fribourg a lancé la journée d’action avec une centaine de pancartes et de banderoles revendiquant un nouveau départ, réparties sur la place de l’Hôtel de Ville et la Place Python tôt ce matin.

Après la suspension de banderoles similaires, les militant.e.s jurassien.ne.s manifestaient musicalement par petits groupes de deux. Iels ont continué leur journée avec des actions d’affichage.

À Genève sur le pont de la Machine, à Lausanne ainsi qu’à Vevey, on a entendu les alarmes sonner avant de voir une vingtaine de militant.e.s lever des pancartes pour afficher les phrases suivantes : «Le climat n’attend pas», «nos vies avant leurs profits» et «changeons le système».

Neuchâtel et la Chaux-de-fonds invitent quant à elles à venir déposer, respectivement à la Fontaine de la Justice et à la place Espacité, des pierres décorées de revendications (ou non) entre 16h et 18h, après des actions en ville à 11h59 et un affichage écologiste, décroissant et féministe sur les murs, grandes surfaces et vitrines de banques de La Chaux-de-Fonds. Des actions décentralisées prennent également place ailleurs dans le canton, par exemple à Corcelles-Cormondrèche.

Dans le Jura bernois également les militant.e.s se sont mobilisé.e.s, notamment en décorant le paysage de pierres peintes et de dessins à la craie.

Des actions, toujours dans le respect des recommandations de l’OSFP, suivront encore dans le restant de l’après-midi. Une chose est sûre: le mouvement redoublera d’effort et de créativité pour se faire entendre. Notre message est important, le temps presse et il faut s’attaquer à la crise climatique!

Webradio

Depuis ce matin à 8 heures, il est aussi possible d’écouter notre webradio sur le site. Des militant.e.s de la Grève du Climat nous emmènent toute la journée au travers un riche programme. On y trouve entre autres des interviews, des webinaires éducatifs, des lives, de la musique, des discussions sur la crise climatique et bien d’autres choses encore. Des intervenant.e.s varié.e.s provenant de différentes formations politiques ou militantes partagent, aux côtés de membres de la Grève du Climat, leur expérience et leur savoir au grand public.

Le Challenge for Future a été un succès complet ! Près de 2500 personnes ont déjà écouté la web radio romande, plus de 30 000 personnes ont visité le site web et environ 500 personnes ont participé directement aux défis. Confinement ou non, le climat fait bouger les gens. La Grève du Climat ne veut pas d’un retour à la normale et demande que chaque crise soit traitée comme une crise!
Vers le live Youtube de la webradio:

Vous trouverez les photos du Challenge for Future dans le dossier suivant: https://www.flickr.com/photos/climatestrike/albums/72157714271095341

Pour les demandes nationales

Site internet: http://www.climatestrike.ch