Unia, le SSP, les Grands-Parents pour le Climat et la Grève du Climat unissent leurs efforts en vue de la Grève pour l’Avenir. Au vu des conditions sanitaires, le concept est reporté, mais nous nous mobiliserons tout de même le 15 mai prochain avec un programme modifié: webradio, mobilisation en ligne et surtout alarme climatique à 11h59. Voici notre communiqué commun:
À l’attention du public et de la presse
15 mai 2020: mobilisation pour l’environnement et la justice climatique
#ChallengeForFuture – Radio – Alarme climatique à 11h59
Le 15mai 2020 aurait dû avoir lieu la Grève pour l’Avenir, lancée par la Grève du Climat, soutenue par plusieurs fédérations syndicales dont l’USS.Cette journée,incluant des grèves de salarié.e.s, se voulait le premier jalon vers une grève générale.
La situation sanitaire ayant fait annuler assemblées syndicales, réunions publiques et empêché les manifestations de masse, cette journée sera évidemment largement remaniée.
Le concept original de la Grève pour l’Avenir sera reporté à plus tard. Grève du Climat, syndicats, Grands-Parents pour le Climat et autres continuent la lutte.
Mais nous marquerons le coup ce 15 mai. Car la crise environnementale et sociale en cours n’est pas éclipsée par le Covid-19. Loin de là: la pandémie montre que nos revendications sont nécessaires. Elle montre que notre système économique est absurde, que les délocalisations sont dangereuses, que les travailleurs et travailleuses essentiel.le.s sont trop souvent déconsidéré.e.s, que l’État est plus prompt à aider les grandes entreprises sans contrepartie écologique ou sociale qu’à aider salarié.e.s et petit.e.s indépendant.e.s.
Loin d’être idéale sur le plan climatique, la situation actuelle est dramatique. Les baisses d’émissions de gaz à effet de serre souhaitées par la Suisse – sans parler des revendications bien plus ambitieuses de la Grève du Climat – ne sont pas atteintes, et ce n’est pas cette pandémie qui va changer radicalement les choses. Car la reprise économique s’annonce catastrophique au niveau mondial sur les plans social et environnemental.
Nous continuons à formuler des revendications. Nos organisations et la coordination Grève pour l’Avenir neuchâteloise continuent à faire leur travail, à avoir des réunions, à lutter pour des projets concrets comme lors de la journée des luttes paysannes le 17 avril, à organiser formations et conférences en ligne…
Dans cette lancée, nous agirons le 15 mai.
À 11h59 aura lieu une alarme climatique. Nous ferons du bruit pour rappeler l’urgence de la crise environnementale et sociale. Nous appelons tout le monde à s’arrêter à 11h59 pour exprimer notre détermination.
Toute la journée, une mobilisation en ligne fédérée sous le hashtag #ChallengeForFuture aura lieu sur les réseaux sociaux. Envoyez-nous vos images et taguez-nous sur Instagram, Facebook ou Twitter!
Nous tiendrons une webradio en collaboration avec d’autres groupes cantonaux.
Il nous faut agir vite et radicalement. Nous exigeons:
- Un état d’urgence climatique et environnemental
- Un bilan d’émissions de gaz à effet de serre neutre d’ici 2030, avec réduction des émissions dès 2020
- La justice climatique et sociale
L’urgence est absolue, mais courage, on vaincra la fin du monde. En route vers la grève générale!
Contacts presse
Adresses e-mail:
Grève du Climat: neuchatel@climatestrike.ch
Unia: neuchatel@unia.ch
SSP: neuchatel@ssp-vpod.ch
Grands-Parents pour le Climat: neuchatel@gpclimat.ch
Manifeste cantonal:
https://neuchatel.climatestrike.ch/blog/2020/05/01/manifeste-unitaire-neuchatelois/
Manifeste national:
https://grevepourlavenir.ch/cest-quoi-grevepourlavenir/manifesto/
Site web:
https://neuchatel.climatestrike.ch/greve-pour-l-avenir
Instagram unitaire:
https://www.instagram.com/grevepourlavenir_ne/
Facebook:
https://www.facebook.com/GreveDuClimatSuisse
Twitter:
https://twitter.com/greveduclimat
Le conseil fédéral a proposé de donner un montant à chaque ménage afin de redémarrer la consommation. NON ,ne recommençons pas de consommer comme avant,refusons cette « aide »afin de mettre d’autres valeurs en route.