Réponse au tous-ménages et motions populaires

Vous l’avez probablement vu: l’organe de propagande d’un parti d’extrême-droite que nous ne citerons pas a été distribué en tous-ménages, à plus de quatre millions d’exemplaires. Son contenu: pour résumer, le réchauffement climatique n’est pas anthropique, mais est quand même de la faute des étrangers. Qui, mal intégrés, seraient aussi responsables de tous les viols. Et payer des impôts, c’est mal. Sauf quand ça finance la route. Et ce torchon sous-entend que les écologistes sont contre l’agriculture locale.
En réponse à cette publication mensongère, climatosceptique, incohérente, machiste et xénophobe, le groupe cantonal neuchâtelois n’est pas resté les bras croisés.

Lundi 21 février, des militant.e.s ont présenté en ville de Neuchâtel un épouvantail façonné à partir de ces journaux, pour dénoncer le sophisme de l’homme de paille. Ils et elles en ont profité pour réaliser des panneaux démontant quelques arguments mensongers. Des tracts ont été distribués pour appeler à manifester notamment les 27 et 28 septembre.

Et des signatures ont été récoltées pour des motions populaires communales contre la publicité commerciale dans l’espace public, dont la version chaux-de-fonnière sera déposée le 24 juin.Les motions cantonales pour un bilan d’émissions de gaz à effet de serre neutre d’ici 2030 et pour la fin des investissements de l’État dans les énergies fossiles seront probablement discutées cette même semaine au Grand Conseil.

Puis ces militant.e.s sont allé.e.s rendre, en présence de la presse locale, plus d’une centaine de tous-ménages au parti les ayant envoyés.

Évidemment, une politique anti-écologiste a des conséquences sans commune mesure avec un bourrage de boîte aux lettres. Mais nous ne pouvions pas rester sans rien faire face à un tel déferlement de mensonges et de haine.Si vous faites le choix de voter aux prochaines élections, réfléchissez bien au moment de choisir les candidat.e.s que vous soutiendrez.
Nous n’en resterons pas là!

Prochains événements:

24 juin à 18h30: dépôt de la motion populaire communale chaux-de-fonnière anti-pub

5 juillet: grève à Winterthur

9 août: fin de la rencontre européenne SMILE, grève à Lausanne

27 septembre: grève internationale pour le climat, dont Grève pour le Climat – Canton de Neuchâtel

28 septembre: manifestation à Berne organisée par l’Alliance Climatique Suisse

4 mai: grève générale pour le climat
Nos motions populaires: https://neuchatel.climatestrike.ch/motions-populaires/

Notre e-mail: [email protected]

Deux reportages sur le sujet:

www.canalalpha.ch/actu/retour-a-lexpediteur-du-tout-menage-de-ludc/

Retrouvez des images ici: https://www.facebook.com/GreveDuClimatSuisse