NO FRONTEX – Intervention à la conférence de presse unitaire neuchâteloise

La Grève du Climat Neuchâtel a affirmé son soutien au référendum NO FRONTEX lors d’une conférence de presse unitaire neuchâteloise, le 10 décembre 2021. Voici notre intervention.

La Grève du Climat Neuchâtel soutient le référendum contre l’augmentation des moyens pour Frontex, et de manière générale s’oppose à la politique sous-jacente qui a mené à cette augmentation. 

Au niveau national, la Grève du Climat défend la justice climatique. Ce n’est pas en militarisant les frontières de la Forteresse Europe qu’on la garantira. 

La liberté de déplacement et d’établissement devrait être un droit humain. 

Alors que, si l’on continue sur la lancée actuelle, des dizaines ou centaines de millions de personnes se retrouveront dans des zones littéralement inhabitables, du fait du réchauffement climatique et de la crise écologique. Alors que presque rien n’est fait pour enrayer cette catastrophe, la réponse de la politique institutionnelle est de militariser et fermer les frontières. 

Non seulement ça ne fonctionne pas, les gens se déplaceront quand même, mais c’est aussi moralement dégueulasse.

Ces moyens seraient mieux investis pour financer une reconversion éco-sociale de notre société et planifier la décroissance, pour ouvrir des voies de migration sûres en lieu et place de la fosse commune qu’est la Méditerranée, pour œuvrer à des solutions justes et solidaires. 

Refusons ce soutien accru à Frontex, refusons la logique de la Forteresse Europe, défendons la liberté de circulation et d’installation, défendons la justice climatique.

Laisser un commentaire