Nous dénonçons une police à deux vitesses!

Grève pour l’Avenir

Sujet : Nous dénonçons une police à deux vitesses

À l’attention du public et de la presse

Ce dernier vendredi 21 mai 2021, près de 800 personnes se sont mobiliséExs pour la justice sociale et climatique, dans le cadre d’une journée d’actions et de mobilisation de la Grève pour l’Avenir avec au cœur de ses revendications l’humain, la santé et le futur de nos enfants.

Comme il se doit lors de l’organisation de manifestation, nous avons déposé une demande d’autorisation au SCAV un mois à l’avance en élaborant un plan de protection extrêmement complet afin d’éviter toute mise en danger des participant.e.s et dans le respect le plus total des mesures COVID. Nous avons été convoqué.e.s par la sécurité urbaine le 27 avril afin d’organiser les détails et surtout de négocier le parcours de notre manifestation. Nous avons demandé et insister durant plus d’une demi-heure pour obtenir l’Avenue du 1er mars. Rien à faire, on nous l’a refusé en nous expliquant qu’il était hors de question de perturber le trafic durant toute la période des bus de remplacement entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds alors même que ces bus ne passent pas par l’Avenue du 1er Mars et ceci jusqu’en octobre. Nous avons dû nous résigner à emprunter le Faubourg du Lac.

Au matin du 22 mai, soit le lendemain de notre manifestation, nous apprenons que l’Avenue du 1er mars est fermée au trafic pour permettre à la manifestation « Stiller Protest » de l’emprunter !!! Une manifestation dont les participants étaient principalement des suisses alémaniques et qui visiblement avaient rencontré des difficultés à obtenir des autorisations ailleurs. Selon les observations de différent.e.s journalistes, seule une poignée de participant.e.s portaient un masque, sans que personne n’en soit inquiété.

Le collectif neuchâtelois de la Grève pour l’Avenir dénonce fortement ce système à deux vitesses ! Comment expliquer que l’on accepte de perturber le trafic pour une manifestation et non pour une autre ? Quel sont les fondements juridiques dans cette décision et quels sont les critères de la sécurité urbaine de Neuchâtel pour se permettre une telle décision arbitraire. Il est absolument inadmissible que divers collectifs tels que les syndicats, la Grève du Climat ou la Grève féministe avec un véritable ancrage et légitimité locale dans notre canton se voient refuser systématiquement depuis presque 2 ans les grandes artères de Neuchâtel pour leur manifestation. Les négociations des parcours deviennent de plus en plus compliquées et laborieuses. Mais nous refusons de nous laisser faire et nous durcirons le ton à la lumière des derniers évènements.

Nous avons contacté les personnes présentes lors de la négociation du parcours et qui nous avait refusé l’Avenue du 1er Mars afin d’obtenir des explications. On a tout d’abord refusé de nous répondre puis nous a été expliqué que le nombre leur avait semblé déterminant.    

Le 14 juin approche ! En tant qu’organisation amie nous suivrons de près les négociations du parcours de la manifestation du collectif neuchâtelois de la Grève féministe et si iels n’obtiennent pas ce qu’iels demandent au prétexte d’entrave à la circulation, nous n’hésiterons pas à réagir et à revendiquer que nos droits démocratiques soient respectés.

Nous n’acceptons pas ce qu’il s’est passé et nous ne raserons pas les murs !     

Contacts presse :

[email protected] 

Solenn Ochsner, syndicat Unia, Collectif neuchâtelois pour la grève féministe

Léa Ziegler, Syndicat des Services publics

Virginia Halecka Cattin, Grands-Parents pour le Climat

Robin Augsburger, Grève du Climat

Laisser un commentaire