Journée d’action du 21 Mai 2021 à Neuchâtel

Grève pour l’Avenir

À l’attention du public et de la presse

Ce vendredi 21 Mai 2021, près de 800 personnes se sont mobiliséExs pour la justice sociale et climatique, dans le cadre d’une journée d’actions et de mobilisation de la Grève pour l’Avenir. Iels étaient de différents milieux, il y avait des jeunes, des travailleurs-euse-x-s, des personnes précaires et moins précaires, des personnes de tous genres, de toutes origines, valides ou non valides, touxtes uniExs, pour dénoncer le système capitaliste, patriarcal, colonialiste et écocidaires basé sur l’exploitation d’une majorité par une minorité et de la nature. Car même si nous venons de divers horizons, nous vivons tousxtes sur unemême planète que nous devons protéger.

Cette journée de mobilisation s’est déroulée en trois temps : tout d’abord, les syndicats SSP et Unia, soutenus par la Grève du Climat, ont organisé une action devant la cuisine de Perreux pour dénoncer sa privatisation, les licenciements collectifs sans solution de reclassement et les effets délétères sur l’environnement. Ensuite, nous avons sonné l’alarme climatique et sociale à 11h59, à la Place Pury et à la Place Espacité. Enfin, nous avons touxtes convergé à Neuchâtel pour une grande manifestation cantonale.

L’Alarme climatique et sociale est un symbole poignant pour exprimer qu’il est « moins une » pour agir. Cette action a été suivie dans toute la Suisse, dans l’espace public, sur les lieux de travail, dans les lycées, les écoles, les Hautes Ecoles et même jusqu’au Liechtenstein et en Autriche.

« On ne peut plus attendre sagement et silencieusement que le problème soit pris en main par nos politiques ou se règle de lui-même. Le problème est bien trop grave et nous concerne tous.x.tes: nous devons agir pour notre avenir! « 

Discours de la Grève pour l’Avenir lors de l’alarme climatique et sociale

À 18h à la Place Rouge, une manifestation joyeuse, déteminée, radicale, colorée et vivante, bien que sous la pluie a rassemblé notamment des militanteXes des mouvements tels que la Grève du Climat, le Syndicat des Services Publics, le Syndicat UNIA, la Grève féministe, Droit de rester, les Grands-parents pour le Climat et Uniterre.

Nos luttes ne se contentent pas de s’additionner, elles se complètent et se renforcent. Ensemble, nous combattrons la loi MPT soumise en votation le 13 juin, la réforme AVS 21 qui veut imposer aux femmes de travailler une année de plus et augmenter la TVA, une taxe antisociale.

Enfin, nous appelons la population à rejoindre notre mouvement, à se mobiliser car nous devons nous organiser. Ensemble, luttons pour un avenir durable, juste et équitable ! La crise climatique et sociale est réelle et l’urgence est absolue !

Contacts presse:

neuchatel@climatestrike.ch

Solenn Ochsner, Unia

Yasmina Produit, Syndicat des Services publics

Coraline Bénon, Grève féministe

Virginia Halecka Cattin, Grands-Parents pour le Climat

Laura Pedroli, Grève du Climat

Aurélie Rosset, Grève du Climat

Manifestation à Neuchâtel, 21 mai 2021

Laisser un commentaire