Block Friday – Contre le consumérisme et l’exploitation

À l’attention du public et de la presse
Actions à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds le 27 novembre 2020

Cette année encore, le Black Friday sera un symptôme saillant des logiques mortifères qui président au fonctionnement de notre économie.

Chaque année au mois de novembre, la doctrine de l’ultra-libéralisme étale son indécence à coup de publicité agressive et de promotion extrême. Cette vision du monde est en totale contradiction avec la profonde aspiration à une vie équitable, juste et digne sur une planète viable. Le Black Friday, bannière d’un système économique basé sur l’exploitation à outrance des terres et des eaux, de la vie humaine et l’épuisement de la biodiversité, affiche un dogme qui tente de perdurer par l’asservissement du plus grand nombre.

Pour dénoncer cette ode à la surproduction et à la croissance infinie, nous serons dans la rue le 27 novembre, à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds, devant des centres commerciaux.

Nous distribuerons des fiches de salaire types mettant en relation les salaires misérables des ouvrières de l’industrie textile au Bangladesh et en Turquie, ceux des caissières en Suisse – qui doivent travailler tard et dans des conditions stressantes, malgré leurs salaires modestes, et les marges indécentes des grandes marques.

Nous informerons ainsi les passant.e.s des effets dévastateurs de cette consommation effrénée, et de la production nécessaire pour la nourrir. Et nous discuterons des moyens à disposition pour créer un monde meilleur.

Cette grand-messe néo-libérale ne profite pas à l’immense majorité, malgré des bonnes affaires possibles. Elle pousse à acheter toujours plus, dans le seul but de maintenir à flot la machine capitaliste. Elle pousse les producteurices du Sud global à brader leur production pour ne pas être écarté.e.s du marché global. Elle génère des montagnes de déchets. Elle entérine l’exploitation des travailleureuses – rappelons-nous du Rhana Plaza, ici et ailleurs, au profit d’une extrême minorité et au détriment de notre environnement commun.

Elle est un exemple frappant des effets que la course aux profits génère. Et c’est bien en tant qu’exemple que nous nous attaquons à elle. Car au-delà de cette seule journée, ce système économique basé sur une croissance infinie détruit notre environnement et nos corps tout au long de l’année.

Changeons le système, pas le climat.

Nous continuerons la lutte, jusqu’au 21 mai 2021 avec la prochaine étape de la Grève pour l’Avenir, un pas de plus vers la grève générale. Puis au-delà tant qu’il le faudra.

Collectif Grève pour l’Avenir

Canton de Neuchâtel

Site web: https://neuchatel.climatestrike.ch/greve-pour-l-avenir/

Instagram: https://www.instagram.com/grevepourlavenir_ne/ 

Facebook: https://www.facebook.com/GreveDuClimatSuisse 

Twitter: https://twitter.com/greveduclimat 

Contacts presse:

[email protected] 

Retrouvez ci-dessous une fiche de salaire-type mettant en relation les salaires des caissières en Suisse, ceux des ouvrières dans le Sud global et les marges indécentes des grandes maques:

Laisser un commentaire