On a besoin de tout le monde!

La crise écologique et climatique est plus urgente que jamais.
Mais comment changer les choses? Comment construire un avenir meilleur? Comment lutter contre les logiques qui mènent à la destruction de notre environnement commun?

Il ne s’agit pas ici d’avoir de grands discours lyriques, mais de parler de ce qu’on peut faire concrètement.


Tout d’abord, il s’agit de réaliser de petites tâches toutes simples, pour permettre à la Grève du Climat d’exister. C’est à la portée de tout le monde!

Relever la boîte mail; réaliser des visuels; poster des stories sur Instagram; tweeter; écrire des publications sur Facebook; coller des affiches; récolter des signatures pour le référendum pour une écologie sociale, ou pour nos motions populaires; demander à ses profs de parler d’écologie; convaincre ses collègues de s’intéresser à la préservation de l’environnement…
Mais aussi organiser des conférences; réserver des stands au marché; mettre à jour le site web; participer aux assemblées générales cantonales et aux congrès nationaux pour définir nos objectifs communs; rencontrer des syndicalistes; participer à des réunions et à des appels; écrire des communiqués; faire des discours; parler à la presse… Il y en a pour tous les goûts! Et il n’y a aucune obligation: on peut tout à fait donner un coup de main ponctuel, pas besoin d’être impliqué.e en permanence.

La Grève du Climat est un mouvement hétérogène, pluriel, qui réunit des étudiant.e.s, des salarié.e.s, des indépendant.e.s, des retraité.e.s, dans toute la Suisse. Elle met en œuvre une multiplicité de moyens d’action, comme expliqué dans ce communiqué.

Toute personne qui se reconnait dans nos revendications est la bienvenue!

En plus de notre fonctionnement « habituel », nous sommes impliqué.e.s dans plusieurs gros projets, détaillés ci-dessous.
Chacun.e peut s’y impliquer, toute bonne énergie est bonne à prendre, tout le monde est utile!

Grève pour l’Avenir

La Grève pour l’Avenir est le projet le plus important de la Grève du Climat, au niveau national et dans chaque groupe régional!

Nos grèves étudiantes ont eu un énorme impact médiatique et un impact politique concret, mais bien insuffisant. Nos motions populaires ont été acceptées, mais il faudra des années avant qu’elles fassent effet, et il y a fort à parier que les mesures proposées seront bien insuffisantes. Si l’on veut changer rapidement les choses, il faut modifier le rapport de force en faveur d’une protection conséquente de notre environnement et de la justice climatique. Et pour cela, la grève est un outil extrêmement efficace, car il touche directement à la création de richesses, et a un effet direct sur l’économie – qui est pour l’instant basée sur une croissance infinie malgré la finitude de notre monde.
Cette Grève pour l’Avenir n’est pas une fin en soi. Elle se veut le prélude à la grève générale.

Pour cela, on a besoin de tout le monde! Pour rencontrer des syndicalistes, pour participer au collectif neuchâtelois Grève pour l’Avenir, pour convaincre des salarié.e.s, pour rédiger des revendications, pour organiser des événements unitaires, pour écrire des mails, pour tenir tête au patronat…
Toute personne peut se rendre utile. Pas besoin d’avoir une âme de révolutionnaire. Pas besoin d’être un.e. militant.e chevronné.e. Pas besoin de vouer sa vie à ça. Mais l’addition de toutes nos forces est ce qui nous permettra de créer un futur écologique, démocratique, solidaire.

Référendum pour une écologie sociale

Le groupe cantonal neuchâtelois de la Grève du Climat s’engage pour le référendum contre la loi sur le CO2. Cette loi est violemment antisociale, et écologiquement inutile, voire néfaste. Elle est totalement contre productive!
Il faut balayer les logiques qui ont mené à cette loi. Et pour cela, il faut commencer par refuser cette farce.

Ce référendum n’est évidemment pas une fin en soi. Il s’agit dans un premier temps de ne pas laisser la critique sociale à l’extrême-droite, UDC en tête, qui dans les faits est violemment antisociale. Il s’agit aussi de montrer clairement que cette loi ne résoudra rien. Il faut arrêter de se bercer d’illusions.
Si nous voulons changer vraiment les choses, il faut remettre en question le principal problème: un système économique basé sur une croissance infinie. Il ne faut pas compenser nos émissions, il faut les réduire. Il ne faut pas défendre quelques nantis qui possèdent la majeure partie des richesses de ce monde, mais lutter pour un système politico-économique réellement démocratique et durable.
La politique institutionnelle seule ne résoudra pas la crise. Elle en est au contraire la cause. C’est pour cela que nous nous lançons dans la Grève pour l’Avenir!

Nous appelons toute organisation et toute personne défendant une politique environnementale conséquente et le principe de justice climatique à nous rejoindre.
Nous avons besoin de diffuser nos idées, et surtout, de récolter des signatures! Rejoignez-nous, unissons-nous pour une politique écologique conséquente et socialement juste!

Action directe: vive la ZAD de la Colline!

Le groupe cantonal neuchâtelois de la Grève du Climat soutient pleinement la ZAD de la Colline du Mormont, à la Sarraz, près d’Eclépens.
Les actions symboliques et légalistes ne sont pas suffisantes. Il faut agir nous-mêmes, sans attendre une aide extérieure qui ne viendra jamais. Il faut parfois bloquer concrètement des projets et des mécanismes destructeurs. Occuper un terrain appartenant à Holcim, entreprise qui veut détruire la colline pour faire du béton; réhabiliter la maison s’y trouvant; construire des cabanes dans les arbres; créer un espace de vie, d’arts, de luttes, de joie; préserver les orchidées et les sites archéologiques… Voilà en quoi consiste cette ZAD!
Il faut parfois se détacher de la légalité, comme nous l’avions nous-mêmes fait en occupant la Place fédérale. Construire un monde meilleur, c’est possible ici et maintenant. Alors, n’hésitons pas à rejoindre les copaines de la première ZAD de Suisse, et à faire germer les graines d’un monde meilleur partout où nous le pouvons

29 novembre: tou.te.s aux urnes!

Évidemment, ce n’est pas en nous contentant de soutenir de meilleures lois que nous résoudrons le problème. Mais les outils légaux ne sont pas inutiles. C’est pour ça que nous avons lancé et déposé des motions populaires, c’est pour ça que nous lançons un référendum.
Et c’est pour ça que notre groupe cantonal soutient l’initiative pour des multinationales responsables et l’initiative contre le commerce de guerre

N’attends plus, rejoins-nous!

Chaque personne a des choses précieuses à amener. Chaque personne peut s’engager à hauteur de ses moyens ou de ses envies.
Toute aide est la bienvenue, que ce soit un don, quelques signatures récoltées, des idées, une participation à une manifestation, l’affichage d’un de nos drapeaux, la constitution d’un groupe sur un lieu de travail, d’études ou de vie, la gestion d’une boite mail, la réalisation d’un visuel…

On se réjouit de vous voir!

Ensemble, on vaincra la fin du monde!

Publication sur Facebook, sur Instagram et sur Twitter sous forme de fil, avec plein de jolies photos

Laisser un commentaire