Manifestation du 4 septembre 2020

À l’attention du public et de la presse
Août 2020

Justice climatique, justice sociale – Nous ne payerons pas leur crise!
Manifestation le 4 septembre à Neuchâtel

Le collectif cantonal Grève pour l’Avenir, réunissant notamment des membres d’Unia, du SSP, des Grands-Parents pour le Climat et de la Grève du Climat, organise le 4 septembre prochain une manifestation à Neuchâtel, à 18h à la gare.

La crise écologique n’a jamais été aussi pressante. La biodiversité et la biomasse s’effondrent. Il n’y avait plus eu autant de dioxyde de carbone dans l’atmosphère depuis des dizaines de millions d’années. Nous ne nous battons plus pour “préserver l’environnement”. C’est bien trop tard. Tout ce que nous pouvons faire à présent, c’est sauver ce qui peut encore l’être. Pour cela, il faut absolument réduire nos émissions de gaz à effet de serre dès 2020 , pour atteindre un bilan net neutre d’ici 2030 au plus tard .

C’est pour cela que nous manifesterons dans toute la Suisse le 4 septembre. C’est pour cela que nous convergerons à Berne du 20 au 25 septembre dans le cadre de Debout pour le Changement. C’est pour cela que la Grève pour l’Avenir, prélude à une grève générale, est plus que jamais d’actualité.

Nous nous battons pour des mesures écologiques drastiques et urgentes. Mais nous nous battons aussi pour la justice climatique et la justice sociale . Ce n’est pas aux pauvres et aux précaires de payer, ni en Suisse, ni dans le cadre des relations internationales.

Nous réclamons, notamment dans notre manifeste unitaire , une extension de la démocratie, y compris sur les lieux de travail; nous nous opposons aux plans d’austérité successifs; nous réclamons des moyens pour lutter contre la crise écologique; nous voulons sortir totalement des énergies fossiles.

La crise du Covid-19 a montré que notre économie mondialisée est fragile – du moins quand il s’agit de répondre aux besoins de base de la population; elle a montré que les travailleuses et travailleurs les moins valorisé.e.s étaient souvent parmi les plus utiles; elle a montré que les possédant.e.s n’hésitent pas à profiter de l’argent public tout en faisant porter le poids de la crise à leurs salarié.e.s et à la population. Nous n’acceptons pas ça. Nous exigeons une sortie de crise solidaire et écologique.

Nous vous convions donc, ainsi que toute la population, le 4 septembre à 18h à la gare de Neuchâtel pour faire entendre notre voix.

Nous avons été et serons également présent.e.s dans les rues de La Chaux-de-Fonds les 22 et 26 août et de Neuchâtel le 29 août pour faire connaître nos revendications.

L’urgence est absolue, mais courage, on vaincra la fin du monde!


Manifeste unitaire neuchâtelois:
https://neuchatel.climatestrike.ch/blog/2020/05/01/manifeste-unitaire-neuchatelois/

Contact presse:
neuchatel@climatestrike.ch

Cet article a 1 commentaire

  1. Bonjour,
    Bravo pour cette action !
    J’espère que beaucoup de personnes répondront présents…
    Je suis jurassien et je ne pourrai malheureusement pas venir jusqu’à Neuch,
    Pouvez vous me dire si une manif aura lieu ce jour à Delémont ?

Laisser un commentaire