Anniversaire de la Grève du Climat – 17 janvier 2020

Membres de la Grève du Climat et de diverses organisations soutenant notre appel

Le 19 janvier 2020 s’est tenu une conférence de presse à l’occasion du premier anniversaire de notre mouvement. Voici le communiqué distribué à la presse.



Conférence de presse – 17 janvier 2020 – Neuchâtel

Premier anniversaire de la Grève du Climat

Fin 2018 ont eu lieu en Suisse allemande les premières grèves étudiantes pour le climat de Suisse, bientôt suivies d’un premier congrès national, le 30 décembre 2018, puis d’une journée nationale de grève le 18 janvier. Depuis, la Grève du Climat a bien avancé. Petit bilan et perspectives dans le canton de Neuchâtel.

Sommaire:

Pour des manifestations politiques vraiment gratuites
Soutiens
Bilan du mouvement
Perspectives
Liens utiles
Soutiens pour le 15 mai (Grève pour l’Avenir)
Contact



Pour des manifestations politiques vraiment gratuites


Nous avons envoyé ce message à divers organisations culturelles et politiques de notre canton:

Nous, groupe cantonal neuchâtelois de la Grève pour le Climat, vous contactons aujourd’hui afin de vous faire part de notre préoccupation quant à la possibilité réelle d’appliquer un droit démocratique garanti par notre Constitution cantonale: le droit de manifester. En effet, l’article 20 Cst. NE prévoit que “Toute personne a le droit d’organiser des réunions et des manifestations et d’y prendre part.” La Loi sur la police neuchâteloise, les divers règlements communaux et l’usage consacrent ce droit en exonérant de frais les manifestations politiques. Du moins, partiellement. En effet, l’usage et les règlements communaux prévoient deux types de frais: les “frais” proprement dits, que le Conseil communal, par exemple à La Chaux-de-Fonds, peut décider de ne pas faire payer aux manifestantes et manifestants, notamment dans le cas de manifestations politiques; et les ”émoluments”, qui sont dûs dans tous les cas.
Et c’est ce que nous remettons en question. En effet, si l’on prend l’exemple de La Chaux-de-Fonds, cet état de fait a posé problème. Car si le Conseil communal se montre extrêmement ouvert, nous aide à fixer des parcours intéressants, soutient notre démarche et ne nous fait pas payer les “frais”, le règlement communal l’oblige à nous faire facturer les “émoluments”. Mais en quoi est-ce un problème?

Si une manifestation engendre des coûts d’environ 6000 francs, les émoluments représentent 140 francs. Nous voyons donc que ces émoluments, du point de vue de la Ville de La Chaux-de-Fonds, sont dérisoires. Or, ce n’est de très loin pas le cas pour nous! Actuellement, ces 140 francs représentent plus d’un dixième de notre fortune au niveau cantonal. L’on voit donc que ce type de frais peut vite devenir un frein à l’organisation de manifestations, pourtant supposément garantie par notre Constitution. Et si la Grève pour le Climat se trouve déjà limitée par ce facteur, nous n’osons songer à tous les mouvements moins populaires, moins grands, moins fortunés, ou qui n’ont pas l’assurance qu’en cas de coup dur des aides financières puissent leur être octroyées par l’échelle nationale de leur mouvement.

Au-delà de notre cas particulier, nous considérons donc que pour garantir la possibilité réelle à toutes et tous d’organiser des manifestations – outil hautement démocratique ayant pleinement sa place dans notre système de démocratie semi-directe -, les règlements communaux, et pourquoi pas la loi cantonale, devraient être modifiés afin de corriger le problème exposé ci-dessus, qui peut freiner de nombreuses initiatives citoyennes sans apporter pour autant grand chose aux communes.

Nous revendiquons donc la gratuité effective des manifestations à caractère politique, condition indispensable à l’exercice libre et égalitaire de ce droit démocratique consacré par notre constitution.

Nous attirons aussi l’attention sur le fait que les attaques contre le droit de manifester existent dans d’autres cantons, de manière parfois bien plus terribles comme c’est le cas à Genève. Notre revendication s’adresse donc à toute la classe politique, mais aussi à tout le monde militant, de tous les cantons, de tous les pays. Nous lutterons pour nos droits!

Soutiens:

Grève du Climat – Canton de Neuchâtel
Droit de Rester Neuchâtel
L’AMAR – Lieu autogéré multiculturel d’Accueil et de Rencontres
PEA – Pour l’Égalité animale
PJCDF – Parlement des Jeunes de la Ville de La Chaux-de-Fonds
Aînées pour la protection du climat – KlimaSeniorinnen
SSP – Syndicat des Services publics
Syna
Greenpeace
XR – Extinction Rebellion
The Save Movement
Grands-Parents pour le Climat
FLM – Fédération libertaire des Montagnes
solidaritéS
POP – Parti ouvrier et populaire
Les Verts
Jeunes Vert.e.s
JSN – Jeunes Socialistes neuchâtelois
PS – Parti socialiste


Liste à jour des soutiens: https://neuchatel.climatestrike.ch/manifs-gratuites

Bilan du mouvement


Grèves et manifestations:
8 manifestations à La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel, dont 5 accompagnées de grèves; une à Ins en collaboration avec le groupe bernois; une organisée de manière autonome par des élèves à Fleurier; participation et mobilisation pour la marche de l’Alliance climatique à Berne qui a réuni environ 100’000 personnes; sans compter des actions telles que celle du 21 juin en réponse à un tous-ménages nauséabond émanant de l’extrême-droite; un bloc au cortège du 1er mai au Locle ou encore des manifestations spontanées à Berne lors de nos congrès nationaux.

Éducation populaire:
Nous avons organisé lors de journées de grève des conférences, tables rondes et discussions ouvertes gratuitement au public sur des sujets variés tels que l’agriculture, la désobéissance civile, l’effondrement de la biodiversité, les mouvements sociaux d’un point de vue ethnologique, le climat ou encore la protection juridique de la nature. Nos membres sont intervenu.e.s à Fête la Terre ou encore au Club 44 notamment, ainsi que régulièrement dans la presse.

Démocratie interne et auto-organisation:
Nos décisions sont prises le plus démocratiquement possible, les décisions cruciales devant être prises par une assemblée générale largement ouverte et annoncée. Des centaines de jeunes ont pris part à l’organisation de manifestations, grèves, conférences, récupération d’invendus alimentaires, rédaction de motions populaires, organisation de clean walks, relations avec la presse, rencontre avec le Conseil d’État, rédaction de communiqués, gratiferias, etc., et ce, à l’âge parfois de 12, 13 ou 14 ans! Le mouvement reste présent dans une dizaine d’établissements scolaires. Nous nous réjouissons de voir tant de jeunes s’impliquer politiquement, bénévolement, sans attendre de consignes des autorités ou des partis en place.

Relations avec d’autres acteurs et actrices:
Nous sommes en lien étroit avec les autres groupes régionaux de la Grève du Climat, ainsi qu’avec ses groupes de travail nationaux, et participons activement auxdits groupes de travail, aux congrès nationaux, aux réunions interrégionales… Nous avons également des liens à l’international avec diverses structures du mouvement Fridays for Future. Mais nous tissons également des liens avec d’autres actrices et acteurs.
Outre un dialogue avec diverses forces politiciennes, notamment pour nos motions, nous sommes fier.e.s de nous organiser avec des structures démocratiques militant hors de la politique institutionnelle. Ainsi, nous nous coordonnons avec Extinction Rebellion, nous collaborons de plus en plus étroitement avec la Grève féministe (une coordination écoféministe romande et une coordination écoféministe neuchâteloise ayant été mises sur pied), et nous travaillons très étroitement avec les syndicats, notamment Unia et le SSP, en vue notamment du 15 mai 2020.

Motions populaires:
Deux de nos motions populaires cantonales ont été acceptées par le Grand Conseil, dont l’une demande un état d’urgence climatique et environnemental, des outils démocratiques pour faire face à la crise actuelle et un bilan d’émissions de gaz à effet de serre neutre d’ici 2030; et l’autre la transparence financière des institutions dépendant de l’État et la fin des investissements dans les énergies fossiles. Une motion populaire communale demandant l’interdiction de la publicité commerciale dans l’espace public a été acceptée à La Chaux-de-Fonds.

Perspectives

Grève pour l’Avenir, 15 mai 2020 :
En collaboration avec les syndicats, notamment Unia et le SSP, mais aussi avec diverses structures telles que le Comité neuchâtelois pour la Grève féministe, nous mettons sur pied une journée de grève et d’actions pour le 15 mai 2020. Notre objectif est de mener des grèves de salarié.e.s. À cet effet, une réunion ouverte Grève pour l’Avenir aura lieu à Neuchâtel le 19 janvier à 14h au local du syndicat Unia région Neuchâtel (Avenue de la Gare 3), afin de collecter des revendications émanant directement des travailleuses et travailleurs et de commencer à s’organiser. Ce jour se veut un premier jalon vers une grève générale.

Réunions du samedi :
Nous organisons des réunions ouvertes toutes les deux semaines, les samedis en alternance entre Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds. Prochaine réunion le samedi 25 janvier à La Chaux-de-Fonds à 14h15, local d’Unia (Avenue Léopold-Robert 67). La suivante aura lieu le samedi 8 février à 14h15 à Neuchâtel (Avenue de la Gare 3), et ainsi de suite.

1er Mai :
Nous participons activement aux mobilisations de la Fête des travailleuses et travailleurs, dans les comités des Montagnes neuchâteloises et de Neuchâtel. Nous appelons à une convergence des luttes syndicales, féministes et écologistes.

Autres mobilisations :
17 janvier: grève à Lausanne organisée par la Grève du Climat Vaud
18 janvier et autour de cette date: mobilisations contre le WEF
22 février: manifestation à Berne pour une agriculture sociale, paysanne et agroécologique, organisée par le collectif Agriculture du futur en lien avec la Grève du Climat

Motions populaires :
Nous avons l’ambition de déposer d’autres motions populaires communales pour lutter contre la publicité commerciale; ainsi que de déposer une motion populaire cantonale concernant l’alimentation.

Et après? :
Nous continuons de nous mobiliser, au travers de nos motions, de nos conférences, tables rondes, ateliers, gratiferias, manifestations, de nos grève de travailleurs et travailleuses en formation ou salarié.e.s… Nous avançons vers la grève générale.

Liens utiles
Liste à jour des soutiens pour des manifestations gratuites:

Site web: https://neuchatel.climatestrike.ch

Motions populaires: https://neuchatel.climatestrike.ch/motions-populaires

Revendications nationales: https://climatestrike.ch/fr/ueber-uns/

L’Alimentation est politique (manifestation du 22 février): https://agriculturedufutur.ch

Réunion Grève pour l’Avenir 19 janvier: https://neuchatel.climatestrike.ch/event/reunion-greve-pour-lavenir-neuchatel/

Réunions Grève du Climat: https://www.facebook.com/events/481925165792007/

Résumé des décisions prises lors de notre dernière assemblée générale: https://neuchatel.climatestrike.ch/blog/2019/11/24/assemblee-generale-resume-a-lattention-de-la-presse-et-du-public/

Lettre ouverte à madame la conseillère d’Etat Monika Maire-Hefti au sujet du droit de grève des étudiant.e.s neuchâtelois.es: https://neuchatel.climatestrike.ch/blog/2019/11/10/droit-de-greve-pour-les-etudiant-e-s-neuchatelois-es/

Page Facebook: https://www.facebook.com/GreveDuClimatSuisse

Page Instagram: https://www.instagram.com/climatestrike_suisse/

Profil Twitter: https://twitter.com/greveduclimat

Soutiens pour le 15 mai (Grève pour l’Avenir)


Résolution de l’USCN: déblocage des fonds de campagne de ses membres, action auprès de l’USS

Résolution de l’USS: élaboration d’un cahier de revendications, appel à ses membres pour envisager au moins une heure de grève ou d’action
https://www.uss.ch/luss/organes/detail/egalite-rentes-climat-les-revendications-de-luss-sont-claires

Résolution d’Unia: appel à la grève et aux mobilisations sur les lieux de travail:
https://www.unia.ch/fileadmin/user_upload/2019-12-7-Punkt_2.4_Resolution_Klimastreik_f.pdf

Résolution du SSP: appel à la grève et aux mobilisations sur les lieux de travail, déblocage des fonds de grève, rédaction de revendications
https://ssp-vpod.ch/campagnes/climat-en-crise-climat-de-changement/le-ssp-se-lance-dans-la-bataille/

Collectif neuchâtelois pour la Grève féministe: appel à ses membres à participer aux mobilisations du 15 mai

Laisser un commentaire