Glossaire militant

[Le monde militant est plein de termes parfois compliqués à appréhender au premier abord. La présente contribution, volontairement simple, se veut participative. N’hésitez pas à proposer ou demander de nouvelles définitions en commentaire ou à l’adresse [email protected]!]





Autogestion: gestion démocratique des affaires collectives directement par les personnes concernées, sans (ou avec très peu de) délégation ni hiérarchie.

Action directe: mouvement d’un individu ou d’un groupe qui agit par lui-même, afin de peser directement sur un rapport de force pour changer une situation sans déléguer le pouvoir à un intermédiaire. Défendue par divers mouvements et personnalités, tels que des anarchistes, des syndicalistes révolutionnaires ou Martin Luther King. Il n’y a pas de forme spécifique à une action directe, et ce qui en relève ou non fait l’objet de débats.

Capitalisme: système économique basé sur la propriété privée des biens de production et des terres. Nombreuses définitions et analyses (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Capitalisme ) divergeant sur le lien entre État, Capital et Nation; la supposée liberté de marché, etc. Combattu par le socialisme notamment.

Capitaliste: personne possédant le capital. Proche: riche, bourgeois.e (dans son sens marxien de détenteur ou détentrice de biens de production).

Centralisme démocratique: concept typiquement bolchevik, largement exposé par Lénine, consistant en une liberté totale dans les débats internes au parti, assortie d’une unité d’action (et souvent de discours) une fois la décision prise.

Désobéissance civile: forme d’action directe non-violente, volontairement illégale et publiquement assumée.

Écologie: science visant à comprendre et caractériser les relations entre êtres vivants, et entre êtres vivants et leur environnement.

Écologiste/écologisme: courant politique (recoupant de larges pans de l’échiquier politique) visant à protéger l’environnement.

Fédéralisme: principe cher à de nombreux courants républicains, libéraux, socialistes (notamment anarchistes) mais aussi conservateurs prônant une autonomie forte de régions/organisations fédérées et coordonnées entre elles.

Grassroot democracy: concept venu du monde anglophone, généralement traduit par démocratie de base. Vise à une gestion radicalement démocratique des affaires publiques. Proche: horizontalisme, démocratie directe. Quasi-synonyme: autogestion.

Grève: arrêt momentané de l’activité productive par les travailleurs et travailleuses lors d’un conflit, en vue de satisfaire aux revendications des travailleurs et travailleuses. Typiquement: grève de salarié.e.s (droit constitutionnel en Suisse [la grève et le lock-out sont licites quand ils se rapportent aux relations de travail et sont conformes aux obligations de préserver la paix du travail ou de recourir à une conciliation], mais fortement limité dans la pratique), mais on parle aussi de grèves étudiantes.

Libéral/libéralisme: dans le contexte suisse actuel, désigne un courant politique soutenant le système capitaliste, notamment la propriété privée. Insiste sur la responsabilité individuelle. Soutient l’État dans ses fonctions régaliennes (mais aussi, du moins de facto, dans son rôle de régulation de l’économie).

Lock-out: arrêt de l’activité productive par fermeture de l’entreprise par le patronat, l’inverse de la grève en quelque sorte. Droit constitutionnel en Suisse [la grève et le lock-out sont licites quand ils se rapportent aux relations de travail et sont conformes aux obligations de préserver la paix du travail ou de recourir à une conciliation].

Manifestation: dans un contexte explicitement politique, défilé accompagné souvent de slogans criés, de banderoles, de pancartes… afin de mettre en avant certaines idées.

NVDA: Non-violent direct action, action directe non-violente. Proche: désobéissance civile.

Parlementarisme: régime politique basé sur la délégation du pouvoir législatif à des personnes élues pour sensément représenter les intérêts des électeurs et électrices.

Révolution: changement rapide et radical de la société. Utilisé dans divers contextes (Révolution industrielle, Révolutions française, russe, espagnole, Révolution verte…).

Révolutionnaire: dans une perspective socialiste, désigne le courant souhaitant dépasser la société de classes et le capitalisme par des moyens rapides et hors (au moins et partie) de l’État. Exemple: marxiste, anarchiste, communiste de conseil. Contr.: réformiste.

Réformiste/réformisme: dans une perspective socialiste, désigne le courant souhaitant dépasser la société de classes et le capitalisme par des moyens légaux, notamment au travers de l’action parlementaire. De plus en plus, ce terme désigne des personnes libérales (ne souhaitant pas la fin du capitalisme et de la société de classes, et donc du travail salarié, de la (grande) propriété des biens de production et de l’État). Contr.: révolutionnaire.

Sabotage: action visant à entraver l’activité productive ou le fonctionnement d’infrastructures importantes. Emile Pouget (1911) en donne une vision très large incluant grèves etc. Généralement, on applique ce terme à une destruction ou détérioration volontaire de l’outil de travail. POUGET Emile, 1911, Le Sabotage, disponible à l’adresse infokiosques.net/IMG/pdf/Le_sabotage_-_Emile_Pouget.pdf

Socialisme: courant politique se structurant au XIXe siècle, visant à l’abolition de la société de classes et du capitalisme, et donc de l’État, du travail salarié et de la (grande) propriété privée des biens de production. Comprend notamment des courants révolutionnaires (anarchistes, marxistes, communistes de conseil…) et réformistes.

Syndicat: organisation de salarié.e.s (incluant souvent travailleuses et travailleurs en formation et à la retraite) visant à la défense collective de leurs intérêts. En Suisse, on qualifie souvent les membres de l’Union syndicale suisse (USS) de syndicats rouges (Unia, SSP, SEV…), alors que les membres de Travail.Suisse sont qualifiés de syndicats chrétiens (Syna…). Il existe néanmoins de très nombreux autres syndicats (Fédération SUD, FAU, IWW, syndicats autonomes d’enseignants…) idéologiquement variés.

Tract: petit objet en papier (feuillet généralement) comportant un texte politique court (appel à l’action, revendication, etc.).

Laisser un commentaire