21 mai 2021 : Journée de mobilisation pour l’Avenir

À l’attention du public et de la presse

Grève pour l’Avenir – Manifestation, alarme climatique, grèves et actions décentralisées

La Grève pour l’Avenir, à laquelle prennent part notamment la Grève du Climat, Unia, le SSP, la Grève féministe et les Grands-Parents pour le Climat, organise une journée de grèves et d’actions le 21 mai prochain.

Dans le canton de Neuchâtel, nous nous mobiliserons toute la journée sur les lieux de travail, de formation et dans la rue.

Deux temps forts rythmeront la journée.

À 11h59, nous ferons retentir l’alarme climatique. Nous invitons la population à faire du bruit, à Espacité à La Chaux-de-Fonds, à la Place Pury à Neuchâtel et de manière décentralisée sur les lieux de vie et de travail afin de respecter au mieux les mesures sanitaires. Il est moins une avant la catastrophe climatique ! 

À 18h, nous manifesterons à Neuchâtel. Nous partirons de la Place rouge, aux Jeunes-Rives. Nous défilerons pour le climat et pour la justice sociale. Nous invitons les gens à rendre cette manifestation vivante! Nous avons plus que jamais besoin de solidarité, besoin de nous amuser, besoin de nous réunir, besoin de lutter toustes ensemble pour un avenir meilleur!

Nous exigeons la neutralité carbone d’ici 2030. Nous exigeons une protection conséquente et ambitieuse de notre environnement commun, ainsi qu’un état d’urgence climatique. Mais nous nous battons également pour la justice climatique et la justice sociale. Notre écologisme est radicalement populaire. La transition écosociale pour laquelle nous nous battons ne doit laisser personne de côté. Nous réclamons la réduction du temps de travail, un revenu de transition écologique et des reconversions professionnelles financées solidairement.

« Les inégalités écologiques renforcent les inégalités sociales. Ce sont la plupart du temps les personnes les plus précaires et qui n’ont qu’une responsabilité marginale dans ce réchauffement qui sont le plus touchées par les conséquences de ces dérèglements », explique Solenn Ochsner, du syndicat Unia. 

La défense du service public est également au cœur de notre action.

“Plus jamais l’idée de sortir des tâches et ou des missions des services publics pour faire des économies qui péjorent les conditions de travail, ne prennent pas en compte les impacts écologiques, externalisent le travail, se soustrairaient au salaire minimum cantonal!“ clame Yasmina Produit, du Syndicat des Services publics.

Nous devons étendre la démocratie partout où nous le pouvons, y compris au-delà des portes des entreprises. D’ailleurs, nos revendications ne concernent pas que les conditions de travail. Refonte de notre système de production, démocratisation de tous les aspects de la société, solidarité internationale, antiracisme et lutte contre le patriarcat sont des facettes d’une lutte commune. 

“La surexploitation de la nature, des femmes, des personnes issues de communautés minoritaires et du Vivant a une même origine: les systèmes de domination patriarcale, capitaliste, néo-libérale et colonialiste”, explique Coraline Bénon du collectif neuchâtelois pour la Grève féministe.

L’urgence est absolue. Il faut changer rapidement et radicalement de système pour y faire face.

“Une société incapable de réagir ne peut pas nous protéger en tant qu’aîné.e.s, ni s’occuper des plus jeunes, ni des plus démuni.e.s d’entre nous”, considère Virginia Halecka Cattin, des Grands-Parents pour le Climat.

Et cette lutte concerne tout le monde.

“Nous n’avons pas encore le droit de vote, mais nous souhaitons activement participer à l’élaboration de la société de demain. Nous unir est donc essentiel pour faire entendre nos voix !” relève la lycéenne Laura Pedroli, active à la Grève du Climat.

Les luttes écologistes, féministes, antiracistes, internationalistes et syndicales ne se contentent pas de s’additionner. Elles se complètent et se renforcent!

Nous avons un adversaire commun: un système économique destructeur basé sur l’exploitation des humain.e.s et de la nature.

“Une croissance infinie dans un monde fini est impossible. Nous fonçons droit dans le mur. Nous devons travailler ensemble pour changer de direction“, déclare Robin Augsburger, de la Grève du Climat.

Les 14 points du manifeste unitaire de la Grève pour l’Avenir insistent également sur l’importance des luttes paysannes et de la promotion d’une agriculture durable et solidaire, sur la responsabilité de la place financière dans la crise climatique, sur l’importance de la culture et de l’éducation ainsi que sur la nécessité de repenser notre système de transports.

La Grève pour l’Avenir est bel et bien lancée et ne s’arrêtera pas au 21 mai. Des dates et des actions sont déjà en cours de préparation pour cet automne et l’année 2022. En route vers la grève générale!

Contacts presse:

[email protected] 

Solenn Ochsner, Unia

Yasmina Produit, Syndicat des Services publics

Coraline Bénon, Grève féministe

Virginia Halecka Cattin, Grands-Parents pour le Climat

Laura Pedroli, Grève du Climat

Robin Augsburger, Grève du Climat

Manifeste national:
https://grevepourlavenir.ch/manifeste

Site web:
https://neuchatel.climatestrike.ch/greve-pour-l-avenir

Instagram:
https://www.instagram.com/grevepourlavenir_ne
Facebook:
https://www.facebook.com/GrevePourLAvenirSuisse

Neuchâtel, 4 mai 2021

Laisser un commentaire