Grève, gratiferias et manifestation le 29 novembre 2019 – communiqué

A l’attention du public et de la presse

Grève pour le Climat – Canton de Neuchâtel

Le 29 novembre de cette année sera un vendredi noir pour le vivant.

En effet, comme certaines publicités ne manquent déjà pas de l’annoncer, le 29 novembre aura lieu le Black Friday, cet événement venu tout droit des États-Unis qui consiste en un jour de promotions battant tous les records et visant à lancer les achats en vue des fêtes de fin d’année.

Or, afin de sensibiliser la population aux conséquences néfastes de la surconsommation et de l’achat de biens auprès de grandes enseignes ainsi qu’à l’importance de consommer différemment et moins, la Grève pour le climat organisera des évènements dans toute la Suisse en cette date.

A Neuchâtel, deux gratiferias (marchés gratuits) seront organisées à La Chaux-de-Fonds au Lycée Blaise-Cendrars ainsi qu’au centre-ville de Neuchâtel de 11h à 15h.

Ces gratiferias seront suivies d’une manifestation au départ de la gare de La Chaux-de-Fonds à 17h30.

Nous en profiterons également pour faire signer nos motions populaires communales contre la publicité commerciale dans l’espace public, afin de lutter contre la surconsommation et de soutenir les commerces locaux ; ainsi que notre motion populaire cantonale sur l’alimentation.

Ces évènements sont ouverts à toutes et tous et nous invitons la population neuchâteloise à nous rejoindre en ce vendredi noir afin de contrer la consommation effrénée et ne pas participer aux achats de masse qui auront lieu en ce jour.

Partageons les vêtements et autres objets dont nous n’avons plus l’utilité afin de leur donner une seconde vie plutôt que de participer à la destruction du vivant en enrichissant des entreprises aux pratiques sociales et environnementales exécrables.

Dans notre monde aux ressources finies et en cohérence avec l’urgence de la situation que nous vivons actuellement, il n’est plus possible de continuer à consommer à tout va. Un évènement comme le Black Friday est l’exemple même des dérives de la société de consommation dont il faut absolument nous défaire si l’on souhaite offrir un avenir viable aux futures générations.

Continuer à amasser des objets matériels comme si notre vie en dépendait est une pure hérésie.

Collectionnons plutôt les moments et réapprenons à faire avec ce que nous possédons déjà et à partager ce qui ne nous est plus utile.

Ces évènements du 29 novembre s’inscrivent dans la continuité des évènements organisés par le mouvement de la Grève pour le Climat et seront également l’occasion d’appeler à la grève générale pour le futur du 15 mai 2020, désormais officiellement soutenue par le SSP, l’USCN et l’USS, et pour laquelle nous sommes en relation avec, notamment, les syndicats et les collectifs de la grève des femmes.

L’urgence est absolue.

Grève pour le Climat

Groupe du canton de Neuchâtel

Site web: neuchatel.climatestrike.ch

Motions populaires: neuchatel.climatestrike.ch/motions-populaires

Facebook: Grève du Climat – Suisse

Instagram: climatestrike_suisse

E-mail: [email protected]

Laisser un commentaire