Assemblée générale – résumé à l’attention de la presse et du public

Une assemblée générale cantonale neuchâteloise du mouvement de la Grève pour le Climat – qui a seule au niveau cantonale le pouvoir de trancher les questions stratégiques importantes et les questions relatives à notre identité – s’est tenue au Lycée Blaise-Cendrars à La Chaux-de-Fonds le jeudi 14 novembre 2019. De nombreux points ont été discutés. Voici les principales décisions et informations étant ressorties des discussions:

Nous participerons aux mobilisations du 1er mai à La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel.Nous tisserons ainsi des liens avec les forces progressistes du canton, lierons les luttes sociales et écologistes – comme nous le faisons au niveau national en exigeant la justice climatique. Nous mobiliserons pour le 15 mai 2020, premier jalon de ce qui, nous l’espérons, deviendra une grève générale pour le climat et l’environnement.

Nous soutenons la Grève des Femmes*/Grève féministe en tant que mouvement.

Une coordination écoféministe cantonale est en train d’être mise sur pied, en plus de la coordination écoféministe romande déjà existante. Le collectif pour la Grève féministe appelle à participer à la journée de grèves et d’actions du 15 mai 2020. Nous appelons aussi nos membres à participer aux événements du collectif pour la Grève féministe.

Le 29 novembre aura lieu une nouvelle grève, agrémentée d’une manifestation à 17h30, dont le départ sera à la gare de La Chaux-de-Fonds. Durant la journée auront lieu deux gratiferias (marchés gratuits) au centre-ville de Neuchâtel (Fontaine de la Justice) et au Lycée Blaise-Cendrars de La Chaux-de-Fonds. Nous ferons signer nos motions populaires et récolterons des fonds. Nous mobiliserons aussi pour le 15 mai 2020.

15 mai 2020: le SSP a débloqué ses fonds de grève; l’USS (Union syndicale suisse) appelle à faire au moins une heure de grève ou d’actions. Sur le plan cantonal, nous sommes déjà en contact avec le SSP et Unia. L’USCN (Union syndicale cantonale neuchâteloise) nous soutient (moralement). Nous établissons des liens avec XR (Extinction Rebellion).

Nous nous opposons au projet de nouveau parking pour le zoo du Bois-du-Petit-Château à La Chaux-de-Fonds. Ce projet est absurde d’un point de vue écologique. Le zoo-musée n’a pas besoin de la destruction d’un espace vert utile socialement et écologiquement, surtout qu’il existe déjà un parking. Si besoin est, nous occuperons le terrain et bloquerons les travaux. 

Laisser un commentaire